Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Gabon dote les centres hospitaliers régionaux d’ambulances médicalisées
Publié le mercredi 20 janvier 2021  |  Le Nouveau Gabon
Santé:
© Autre presse par DR
Santé: Dix nouvelles ambulances pour les structures sanitaires publiques
Comment


Le ministère gabonais de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a procédé, le 15 janvier 2021 à Libreville, à la remise des clés d’ambulances aux directeurs généraux de chaque centre hospitalier régional. Au total, ce sont 10 ambulances médicalisées qui ont été mises à la disposition des neuf provinces que compte le pays.

« Ces ambulances médicalisées viennent améliorer l’offre de soins par la mise en place des services médicaux d’urgence dans les 10 régions sanitaires que compte notre pays et permettront le transfert des patients qui nécessiteront des évacuations sanitaires », a indiqué Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Cependant, l’état de la route fait aussi partie des défis à surmonter pour réussir les évacuations sanitaires. En effet, malgré les nombreux chantiers entamés dans le territoire, le réseau routier reste « largement en dessous, tant en qualité qu’en quantité, de ceux des pays qui ont un niveau de richesse similaire au Gabon », a d’ailleurs reconnu, 18 janvier au cours d’un séminaire gouvernemental, le Premier ministre, Rose Ossouka Raponda.

Pour les bénéficiaires, ces ambulances vont néanmoins aider non seulement les populations, mais également le personnel de santé et permettre une meilleure prise en charge des différents patients surtout dans les coins reculés du pays. D’ailleurs, pour une bonne utilisation de ces ambulances, les médecins et ambulanciers des différents centres hospitaliers régionaux ont bénéficié d’une semaine de formation spécifique sur la prise en charge pré-hospitalière.

Financée par le budget de l’État, cette dotation entre dans le cadre d’un vaste chantier visant à « remettre la pyramide sanitaire sur son socle ». En effet, selon le constat fait par Rose Ossouka Raponda, « le réseau de base est inefficient et dans nos provinces, les infrastructures sont sous-équipées, mal entretenues et mal approvisionnées en médicaments ».
Commentaires


Comment