Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’AGOA, une opportunité pour les exportateurs africains
Publié le mardi 3 juin 2014   |  Ogooue Infos


Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse animée par Chantal Paraiso présidente de l’association des acteurs des acteurs non étatiqus (RANEG)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La présidente de l’association des acteurs des acteurs non étatiqus (RANEG) a animé une conférence ce lundi au Palais de l’assemblée nationale, à Libreville sur les enjeux de l’AGOA (Africain Growth and Opportunity ACT).



Chantal Paraiso a présenté ce lundi à l’assemblée nationale, au cours d’une conférence à laquelle assistaient de nombreux hommes d’affaires du pays, les enjeux de l’AGOA, une loi américaine qui permet aux pays africains d’exporter vers les Etats-Unis d’Amérique plus de 6500 produits exonérés de toute taxe sur la base d’un cahier de charges. Cette loi selon Chantal Paraiso a permis au secteur manufacturé du Lesotho de créer plus de 40 000 emplois et aux producteurs Camerounais de vendre des produits directement aux USA pour plus de 284 milliards de dollars sur 4 ans. Sur plus de 6500 produits exonérés, a-t-elle regretté, le Gabon peine à en exporter un seul.

La conférencière a invité les opérateurs économiques gabonais à profiter de cette loi pour capitaliser leurs activités à travers une exportation massive de leurs produits dans le marché américain. De même elle a interpelé les autorités publiques afin de soutenir les agriculteurs, les artisans et autres opérateurs économiques désireux de se lancer dans l’exportation des produits manufacturés.

Développer l’exportation vers les USA

Il faut signaler tout de même que l’exportation des produits vers les USA requiert pour les opérateurs économiques locaux une production massive et de qualité, répondant aux normes internationales. En d’autres termes, la fabrication des produits certifiés. Ce qui nécessite de gros moyens dans certains secteurs industriels.

Jonas Ndong Engohang, hommes d’affaires gabonais installé aux Etats Unis a également invité les gabonais à s’investir dans l’exportation des produits locaux vers les USA. ‘’ C’est une activité très lucrative et les produits gabonais à l’exemple de la pâte d’arachide locale sont très prisés sur le marché américain .L’AGOA est une chance pour le Gabon et il faut la saisir. J’invite les jeunes à se lancer dans l’agroalimentaire et l’artisanat, dans le cadre de la lutte contre le chômage. Beaucoup deviendrons millionnaire d’ici quelques années’’, a-t-il déclaré.

La conférencière a rappelé à la suite de M. Ndong Engohang que l’exportation des produits locaux peut participer à un niveau très élevé à la diversification de l’économie nationale. Rappelons que cette conférence a été organisée dans le cadre des activités du premier salon international du commerce, de l’art et de l’artisanat qui s’achève le 4 juin prochain.

 Commentaires