Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Gabon opte pour la bancarisation de ses agents publics
Publié le mardi 3 juin 2014   |  Gabon Review


Christian
© Autre presse par DR
Christian Magnagna, ministre du Budget et des Comptes publics


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Traditionnellement payés par carte du trésor pour certains et par bon de caisse pour d’autres, les agents publics de l’État gabonais se verront, dans les touts prochains mois, migrer vers le mode de «règlement bancaire», exigé par les autorités compétentes dans le but de faciliter les opérations de règlement mensuel de la solde.

Lassé des longues files d’attente qui se dressent, durant la période du 25 au 30, chaque mois devant les guichets des quelques agences du trésor public, disséminées dans la ville de Libreville, et par souci d’offrir un service de qualité aux agents publics dans le cadre du règlement mensuel de leur solde, le ministre du Budget et de Compte public, Christian Magnagna, vient de décider de la modernisation du système de paye des agents publics de l’État gabonais.

En effet, dans un communiqué, sans date et non visé paru au quotidien L’union, Christian Magnagna invite les agents de l’État non détenteurs d’un compte bancaire et habituellement payés par carte de trésor ou par bon de caisse à procéder à l’ouverture d’un compte courant dans un des cinq établissements bancaires partenaires retenus, à savoir : BGFI BANK, Bicig, Ecobank, UBA, UGB. «En vue de faciliter les opérations de règlement mensuel de la solde, le ministre du Budget et des Comptes publics porte à la connaissance de tous les agents publics que le paiement des salaires se fera dorénavant par le seul mode de règlement bancaire, à partir du 25 août 2014», indique le communiqué.

Cette opération, débutée le 2 juin dernier et devant s’achever le 15 juillet prochain, amorcée lors des opérations de paiement des rappels de solde de décembre 2013, avec l’ouverture de comptes bancaires à certains agents, vise à bancariser dans un premier temps la totalité des agents de l’État gabonais affectés dans des localités disposant de banques commerciales.

Ainsi, selon le même communiqué, seraient exclus de cette opération, «les agents public résidant dans des localités de l’intérieur du pays non pourvues de banques commerciales. Ces derniers conserveront le mode habituel de règlement de leur solde».

«Par ailleurs, les agents ayant bénéficié de l’ouverture d’un compte bancaire à l’occasion de l’opération de paiement des rappels de soldes du mois de décembre 2013 verront leurs salaires virés sur lesdits comptes à compter du 25 juillet 2014. Toutefois, les intéressés pourront, s’ils le souhaitent, changer de domiciliation bancaire trois mois après le premier virement du salaire, en fournissant à la direction générale du budget (direction de la solde) l’attestation de clôture du précédent compte et les nouvelles coordonnées bancaires», poursuit le communiqué.

Cet accès aux établissements financiers pour les agents de l’État favorisa certainement «l’inclusion financière» c’est-à-dire l’accès des intéressés aux services de prêts à la consommation, de crédit, etc.

 Commentaires