La société Sucreries africaines-Gabon (Sucaf), filiale gabonaise de Somdiaa, l’agroalimentaire français, a importé au cours des neuf premiers mois de 2020, 7 371 tonnes de sucre, en hausse de 10% en glissement annuel. La société avait importé au cours de la même période un an plus tôt, 6 708 tonnes de ce produit.
Spécialisée dans la culture de la canne à sucre ainsi que la production et commercialisation de sucre, la société a importé plus de sucre dans le but de satisfaire la demande locale dans la mesure où sa production de ce produit a chuté au cours de cette période. Sucaf-Gabon a produit à fin septembre 19 234 tonnes de sucre, en régression de 8,3% par rapport à la même période en 2019. L’entreprise n’explique cependant pas les raisons de cette baisse de production.
Les ventes du sucre dans le pays ont également suivi cette tendance baissière. 23 964 tonnes de sucres ont été vendues à fin septembre 2020 contre 24 078 tonnes en glissement annuel, soit une régression de 0,5%. Malgré ce léger recul des ventes, le chiffre d’affaires de la Sucaf-Gabon demeure en légère hausse à 16,3 milliards de FCFA (+0,3%), en lien avec la bonne tenue de la demande des ménages malgré le contexte de crise sanitaire.
Sur le plan industriel, 16 393 tonnes de sucre ont été transformées au cours de la période indiquée en augmentation de 5,4% en glissement annuel. Au niveau de l’emploi, la diminution des effectifs de 14% s’est traduite par une baisse de 12,1% de la masse salariale à 4,4 milliards de FCFA.