Depuis le 8 janvier, un accord de partenariat lie le Gabon à Indocorp, spécialisée dans la fourniture des équipements écologiques, de fabrication, de production et de conservation de produits de grande consommation.
Selon ce partenariat, l’entreprise indienne va fournir au pays des équipements agricoles qui seront mis à la disposition de ses coopératives et associations. Et les acquéreurs bénéficieront, par ailleurs, d’une formation adaptée de quelques semaines pour leur permettre de mieux utiliser ces machines.
Ces équipements, intégrants les principes du développement durable, sont composés de tracteurs agricoles, d’engins destinés au travail du sol et de machines pour les semis, cultures et récoltes. « La perspective visée est bien celle d’offrir à chaque Gabonais, la possibilité de mettre à contribution ses talents et son énergie pour la relance économique et l’édification d’une nation prospère », explique le ministre du Commerce, des PME et de l’Industrie Hugues Mbadinga Madiya.
Cette signature de partenariat entre l’État gabonais et l’entreprise basée à New Delhi va par ailleurs permettre de lutter contre la pauvreté à travers la promotion de l’auto-emploi.
Indocorp a été constituée en août 2005 dans le but de fournir des services de conseil clé en main et des services connexes aux entrepreneurs africains. Cette entreprise est aujourd’hui présente dans toute l’Afrique.