Le ministre de la Santé et son collègue de l’Intérieur ont mis en garde les populations, le 12 janvier à Libreville, contre un nouveau confinement total si jamais le Gabon enregistrait trop de cas positifs au Covid-19. Déplorant la tendance haussière de nouveaux cas observés ces derniers mois, imputables au relâchement des gestes barrières, le gouvernement a exhorté les populations au respect desdits gestes.
C’est une sortie aux allures de mise en garde que celle effectuée par les ministres de la Santé et de l’Intérieur, le 12 janvier à Libreville. Les deux membres du gouvernement ont annoncé le basculement vers un confinement total si jamais la tendance haussière de nouveaux cas positifs au Covid-19 prenait de l’ampleur dans le pays. Le ministre de la Santé a noté pour le déplorer, que la tendance haussière observée ces derniers mois au Gabon découle du laisser-aller des populations.
«Nous constatons un relâchement des gestes barrières dans les marchés, rues, quartiers, transports en commun (…) Les populations assistent à des cérémonies sans porter le masque», a relevé Guy Patrick Obiang. En matière de surveillance épidémiologique, sur les 4254 prélèvements effectués, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil) a relevé 46 nouveaux cas positifs à la date du 11 janvier.
Face à cette tendance haussière, Guy Patrick Obiang a invité les populations à respecter scrupuleusement les gestes barrières : port du masque, distanciation physique et lavage des mains avec une solution hydroalcoolique. Car, «nous pourrons basculer vers un confinement en cas de hausse élevée de nouveaux cas du Covid-19», a prévenu le ministre de la Santé. Aux populations de prendre leur dispositions pour éviter un nouveau confinement total, qui n’a pas laissé que de bons souvenirs.