LIBREVILLE - L’épouse de l’ambassadeur de Chine au Gabon, Baozhen Yang, s’est entretenue lundi au palais du Senat à Libreville avec les membres du réseau des femmes sénateurs du Gabon.
L’entretien entre la diplomate et les élues de la chambre haute du Parlement gabonais portait sur le rôle social et l’émancipation de la femme, sous l’angle de son autonomisation économique gage de progrès et de développement durable.
Mme Baozhen Yang a expliqué aux sénatrices gabonaises la voie empruntée par le gouvernement chinois afin de permettre aux femmes d’atteindre leur autonomie sur plusieurs plans.
Selon elle, c’est l’instruction et l’éducation qui ont permis aux femmes chinoises d’avoir leur place dans les hautes instances de décision tant dans le domaine social, politique qu’économique. Elle a montré l’importance du rôle joué par la femme dans le progrès de la civilisation de son pays.
« En Chine, on dit souvent que la femme soutient la moitié du ciel. Sans la participation des femmes, il est difficile de réaliser des grandes transformations dans la société. La femme a contribué au changement de la politique, de l’autocratie à l’ouverture, de la rigidité à la souplesse, de la monotonie à la diversité. Et la politique a aidé la femme également a changer, de la dépendance à l’indépendance, de la fragilité à la fermeté, de la vie ménagère à une vision mondiale » a vanté l’épouse du diplomate chinois », arguant par ailleurs que l’évolution du statut des femmes chinoises a joué un rôle très important dans la réduction de la pauvreté en Chine.
La présidente du Senat, Rose Francine Rogombé qui a pris part à cette rencontre a souhaité que les femmes parlementaires jouent un rôle de premier plan au Gabon dans la mise en place des politiques publiques promouvant une équité de genre et une égalité de chance au profit de tous les citoyens, sans aucune discrimination fondée notamment sur le sexe.
Aussi, a-t-elle invité les femmes sénateurs à prendre des mesures législatives, fiscales, budgétaires appropriées pour améliorer la conciliation travaille –famille ; encourager le partage de responsabilité entre hommes et femmes et veiller à la multiplication des structures d’accueil pour enfants.
La présidente du réseau des femmes sénateurs du Gabon, Lucie Milebou Obuisson épouse Mboutsou corroborant les propos de Mm. Rogombe, a enjoint les femmes parlementaires à travailler pour l’adoption des politiques et des législations permettant le renforcement des capacités économiques, professionnelles et administratives femmes ainsi que la suppression de nombreuses barrières discriminatoires.