La traditionnelle cérémonie de commémoration des combats de juin 1940 dans la Somme, a eu lieu samedi à 15 heures à Airaines (nord de la France) afin de rendre un hommage appuyé au capitaine Charles Ntchoréré qui s'est illustré par sa bravoure.
La cérémonie à débuté avec un discours du président de l'Association des gabonais d'Amiens (AGA), Antoine Borugh, suivi du discours du Président du Conseil des gabonais de France (CGF), Istovant Nkoghé qui ont salué tour à tour le courage du capitaine Ntchoréré ayant servi dans l'armée française lors deux guerres mondiales .
Il s'en est suivi la projection d'un film sur les « oubliés de la seconde guerre », retraçant avec luxe et détails l'implication des unités coloniales aux côtés de la France. Cette projection à laissé la place à une table ronde qui a permit la confrontation de plusieurs théories et approches au sujet du sens du sacrifice noir pour la liberté de la France.
Plusieurs doctorants en histoire, en droit et en philosophie étaient présents également à cette cérémonie de commémoration pour enrichir ce débat.
Le cérémonie s'est poursuivi ce dimanche 1er juin 2014 avec une messe dite à Airaines suivi d'un dépôt de gerbe sur la Stèle du capitaine Ntchorere.
Le capitaine Ntchoréré possède, à l'initiative de la famille Poiret et de la mairie d'Airaines , une stèle individuelle dans la commune d'Airaines.
Charles Ntchoréré, né le 15 novembre 1896 à Libreville au Gabon est mort exécuté par les nazis le 7 juin 1940 à Airaines.
La carrière héroïque et la mort tragique du capitaine Ntchoréré sont devenues des symboles de l'engagement et du courage des 80.000 soldats africains qui combattirent pour la France et le monde libre.