La Chine et l’Afrique sont convenues de faire avancer conjointement l’esprit du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) - caractérisé par les consultations approfondies, les contributions conjointes et les bénéfices partagés - et de saisir de nouvelles opportunités pour renforcer la coopération Chine-Afrique, a déclaré le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine, Wang Yi.
M. Wang a tenu ces propos au cours d’une interview donnée au Quotidien du Peuple, alors qu’il a terminé samedi une tournée dans cinq pays africains - le Nigeria, la République démocratique du Congo, le Botswana, la Tanzanie et les Seychelles.
Soulignant que le FOCAC est à la fois une importante plateforme de dialogue collectif et un mécanisme efficace de coopération pragmatique entre la Chine et l’Afrique, M. Wang a affirmé que ce forum avait produit des résultats particulièrement fructueux depuis sa création il y a 20 ans.
En 2018, le sommet de Beijing du FOCAC a notamment débouché sur la décision de construire une communauté Chine-Afrique plus forte et tournée vers un avenir commun, marquant une nouvelle étape dans l’histoire de la coopération amicale sino-africaine, a ajouté M. Wang.
La Chine et l’Afrique s’accordent à dire que la pandémie de COVID-19 ne les empêchera pas d’avancer main dans la main, et que les deux parties continueront à renforcer la construction du FOCAC, a poursuivi le ministre chinois.
La Chine va intensifier sa coopération sanitaire avec l’Afrique, aider le continent africain dans ses efforts de prévention des principales maladies, renforcer sa coopération avec l’Afrique en matière de capacités industrielles, et aider l’Afrique à améliorer ses capacités de production locale, a-t-il indiqué.
La Chine est prête à développer sa coopération avec l’Afrique en matière de connectivité régionale, et à aider l’Afrique à améliorer la connectivité de ses propres infrastructures, a déclaré M. Wang.
La Chine travaillera également de concert avec l’Afrique pour faire progresser leur coopération agricole et aider le continent à améliorer sa sécurité alimentaire, a-t-il dit.
Le chef de la diplomatie chinoise a déclaré que son pays renforcerait aussi sa coopération numérique avec l’Afrique pour aider celle-ci à saisir les opportunités offertes par la révolution de l’information. La Chine s’efforcera en outre de promouvoir la coopération environnementale sino-africaine, afin d’aider l’Afrique à améliorer ses capacités à faire face au changement climatique et de bâtir conjointement une Afrique verte.
M. Wang a également noté que la Chine allait intensifier sa coopération militaire et sécuritaire avec l’Afrique, et aiderait celle-ci à renforcer ses capacités de maintien de la paix et de lutte contre le terrorisme.
Grâce aux efforts conjoints des deux parties, le FOCAC conduira à une coopération sino-africaine fructueuse, et apportera de nouvelles contributions à la construction d’une communauté Chine-Afrique plus forte et tournée vers un avenir partagé, a indiqué M.Wang.