Les états-majors des partis politiques sont désormais fixés sur l’agenda des futures joutes électorales, notamment les sénatoriales et la législative partielle du département de la Lekoni-Lekori à Akiéni (Haut-Ogooué). Le calendrier a été présenté le 8 janvier, par le président du Centre gabonais des élections (CGE), Moïse Bibalou Koumba.
Le président du Centre gabonais des élections(CGE), Moïse Bibalou Koumba, a présenté le 8 janvier le calendrier des élections sénatoriales et de la législative partielle du 1er siège du département de la Lekoni-Lekori à Akiéni. Ces élections sont fixées au 30 janvier pour le premier tour et au 6 février pour le second tour de l’élection des sénateurs. Le vote du député d’Akiéni aura lieu, quant à lui, le 30 janvier 2021.
Mais avant d’en arriver à ces scrutins, l’agenda prévoit le dépôt des déclarations de candidature pour les sénatoriales jusqu’au 18 janvier 2021 à 18 heures. La publication des candidatures retenues interviendra le 25 janvier, tandis que l’ouverture de la campagne est prévue pour le 27 janvier et se terminera le 29 janvier à minuit. Le collège électoral est convoqué, pour le premier tour, le 30 janvier et le 6 février, pour le second.
Pour ce qui est la législative partielle de la Lékoni-Lékori, l’ouverture de la campagne interviendra le 20 janvier 2021. Elle s’achèvera le 29 janvier à 24 heures et l’élection aura lieu le 30 du même mois. Pour le second tour, la campagne s’ouvrira du 3 au 12 février et le vote interviendra le 13 février 2021.
En décembre 2020, Ali Bongo a souhaité et obtenu du Parlement une nouvelle modification de la Constitution. Désormais, une partie des sénateurs sera désignée par le président de la République. Cet article 35 de la Constitution sera-t-il mis en œuvre dès cette législature ? Rien n’est moins sûr.
Quant à l’élection législative partielle à Akiéni, la candidature de l’ancien député de ce siège, Ali Akbar Onanga Y’Obegue, est toujours d’actualité. Elu du Parti démocratique gabonais (PDG), il avait été exclu du parti en août 2019, avant d’être réhabilité. Ancien ministre de la Fonction publique, il devrait retrouver son siège sans trop d’effort.