Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Quelle stratégie de relance économique pour le Gabon en 2021 ? Les explications de Nicole Janine Lydie Roboty
Publié le samedi 9 janvier 2021  |  LaLibreville.com
Nicole
© Autre presse par DR
Nicole Janine Lydie ROBOTY ministre délégué de l`économie
Comment


Dans une interview cette semaine à l’hebdomadaire Jeune Afrique, la nouvelle ministre de l’Economie, Nicole Janine Lydie Roboty, détaille la stratégie de relance de l’économie gabonaise en 2021. Objectif : poursuivre les transformations structurelles afin de bâtir une économie plus diversifiée, moins dépendante des cours internationaux des matières premières et davantage créatrice d’emplois. Verbatim.

« Cette stratégie (de relance de l’économie gabonaise) se fonde essentiellement sur deux piliers, à savoir l’accélération des réformes structurelles et la concrétisation de nombreux projets porteurs. Les réformes structurelles porteront sur la réorganisation du cadre institutionnel de certains secteurs comme les infrastructures, l’agriculture, l’habitat, l’énergie et la filière bois.

S’agissant des finances publiques, ces réformes s’articuleront autour de l’optimisation de la mobilisation des recettes et de la rationalisation des dépenses. Lesdites réformes toucheront aussi l’environnement des affaires, aussi bien en matière fiscale que dans la promotion des investissements. S’agissant de la mise en œuvre des projets porteurs, nous anticipons un effort d’investissement de plus de 4 700 milliards de F CFA (près de 7,2 milliards d’euros) sur les trois années à venir, financé majoritairement par le secteur privé et les PPP.

Ces investissements concerneront principalement les secteurs des infrastructures de transport, l’énergie, l’industrie, la filière bois, l’éducation et la santé. L’effort de l’État ira prioritairement vers l’accélération des projets porteurs de croissance et dans les domaines prioritaires tels que la santé, l’éducation et le social. »
Commentaires


Comment