Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Candidature gabonaise à l’ONU : Ali Bongo sollicite le soutien des diplomates accrédités dans son pays
Publié le samedi 9 janvier 2021  |  Gabon Review
Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) lors de son discours président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC)
Comment


En recevant les vœux du Corps diplomatique, le président gabonais a annoncé que son pays est candidat à un siège de membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2022-2023. Il a appelé les diplomates accrédités dans son pays à soutenir cette candidature, tout en rappelant que le Gabon a toujours respecté ses engagements.

Ali Bongo a reçu le 6 janvier les vœux du Corps diplomatique. Remerciant les diplomates accrédités au Gabon pour leurs «bons vœux», il a promis que cette année encore, son pays répondra présent pour co-bâtir un monde plus solidaire, prospère, stable et durable que ce soit sur la scène régionale, continentale ou internationale.

«Je saisis cette occasion pour vous informer de la candidature gabonaise à un siège de membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2022-2023, pour laquelle mon pays sait pouvoir compter sur le soutien de vos Etats» a déclaré le chef de l’Etat gabonais, sollicitant pour ainsi, le soutien des diplomates accrédités dans son pays.

Il souhaite que son pays occupe l’un des dix sièges réservés aux membres non-permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, et particulièrement l’un des cinq sièges réservés aux États d’Afrique et d’Asie.

Comme pour convaincre les diplomates accrédités au Gabon, Ali Bongo a vite fait de souligner que «le Gabon s’est résolument attaché au respect de ses engagements», à travers sa forte participation aux différentes rencontres internationales aussi bien aux Nations unies qu’à l’Union africaine (UA). «A toutes ces occasions, j’ai bien évidemment renouvelé mon attachement à la paix et à la sécurité internationale gage de tout développement. C’est également le sens de l’aboutissement de la réforme institutionnelle de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale dont le mandat m’avait été confié par mes pairs en 2015, en qualité de président en exercice de notre communauté», a-t-il dit. «A ce titre, le Gabon a pris part aux différentes réunions entre l’UA, les communautés économiques régionales ainsi qu’au sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la lutte contre la Covid-19. Le sommet sur l’ambiance climatique m’a donné l’opportunité, en ma qualité de président du groupe de négociateurs africains, de renouveler l’engagement du Gabon à préserver ses forêts tropicales humides et à défendre la position de l’Afrique quant à sa feuille de route sur l’action climatique», a ajouté le chef de l’Etat gabonais.
Commentaires


Comment