Il sera organisé les premières assises de la Responsabilité Sociétale et Environnementale des Entreprises (RSE) du Gabon cette semaine en même temps que le pays va célébrer la semaine nationale de l?environnement.
Ces assises visent à promouvoir la RSE auprès des entreprises gabonaises en présentant notamment les outils et les tendances internationales en la matière afin qu’elles puissent s’y adhérer et intégrer la culture RSE dans leur stratégie managériale et leur gestion quotidienne. Ainsi, la promotion de la norme ISO 26000 permettra de mieux cerner les contours de la RSE des organisations sachant que sa ligne directrice majeure demeure la contribution au développement durable, à la santé et au bien être des populations.
Soulignons que l’exploitation des ressources naturelles par les entreprises nécessite désormais la prise en compte des impératifs économiques, des préoccupations environnementales et de la dimension sociale dans le respect de la réglementation et normes établis.
C’est à ce titre que la manifestation contribue à la mise en oeuvre de la politique du développement durable prônée par Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA. Selon les experts « le gouvernement doit intervenir en amont et en aval par rapport à ce projet ambitieux, qui est l’un des socles de l’opérationnalisation du pilier Gabon vert.L’Etat reste le principal acteur de l’économie verte à travers les moyens qu’il peut mobiliser. Cette économie verte doit être aujourd’hui au cœur des politiques publiques compte tenu des enjeux et défis par rapport à la problématique du développement durable qui demeure essentielle dans la transformation des conditions sociales des populations, la préservation de nos ressources et le maintient de la croissance économique. Etant un outil de développement humain et de performance, la RSE concourt à la nouvelle stratégie d’investissement humain brillement initiée par le Chef de l’Etat, son Excellence Ali BONGO ONDIMBA. »
Les Assises de la Responsabilité Sociétale et Environnementale des Entreprises seront organisées sous forme de 4 panels de discussions sur des thématiques centrales de la responsabilité sociétale et environnementale notamment développement durable et RSE, enjeux de la RSE en Afrique, Gabon vert et RSE, préservation des ressources naturelles dans une démarche de la RSE.
Ces premières assises de la RSE, prévues pour le 05 Juin 2014, dès 09h00 sont organisées par le Consortium des Entrepreneurs Nouvelle Génération (CENG), en collaboration avec la Direction Générale de l’Environnement et de la Protection de la Nature, elles bénéficieront du soutien du Patronat gabonais, de la commission R.S.E de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines, de Ressources Golden Gram, filiale du Groupe Managem, de la Banque Gabonaise de développement et de l’Union Gabonaise de Banque, filiale du Groupe Attijariwafabank.