Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vœux au chef de l’Etat : Ali Bongo appelle à l’efficacité, l’exemplarité et à la probité absolue
Publié le mercredi 6 janvier 2021  |  Gabon Review
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de présentation de des Voeux de nouvel an des Administrations et Institutions au Président de la République, S.E Ali Bongo Ondimba, par visioconférence
Mardi 05 Janvier 2021. Cérémonie de présentation de des Voeux de nouvel an des Administrations et Institutions au Président de la République, S.E Ali Bongo Ondimba, par visioconférence
Comment


Comme annoncé, le chef de l’Etat reçoit par visioconférence les vœux de nouvel an de différents corps constitués. Présentant les siens aux institutions et à l’Administration ce 5 janvier, il leur a rappelé leur devoir de probité et d’exemplarité. Les appelant à s’adapter au contexte qui change, il a indiqué que c’est tout le sens à donner aux récentes modifications de la Constitution.

«N’oubliez pas que les temps changent. Que le Gabon change aussi. Nous avons encore plus aujourd’hui, vis-à-vis de nos concitoyens, un devoir d’exemplarité et de probité absolu. Tout comme un devoir d’efficacité», a dit le chef de l’Etat aux représentants des institutions et de l’Administration, à l’occasion de la cérémonie de vœux de nouvel an. Cette année, Covid-19 oblige, elle se fait par visioconférence mais cela n’a visiblement pas altéré son fond.

Après avoir reçu les «bons vœux pour la nouvelle année» des institutions de la République et de l’Administration, Ali Bongo leur a présenté les siens, et en a profité pour leur rappeler les exigences auxquelles elles sont soumises. S’il a assuré qu’en 2020, elles ont fait preuve de solidité, il estime qu’en 2021, elles devront faire preuve d’efficacité pour accompagner le Gabon sur la voie du rebond.

«Ces exigences, ces attentes valent pour l’ensemble de l’administration mais plus encore pour le gouvernement», a-t-il dit. Pour le président de la République, ce gouvernement a un devoir renforcé d’efficacité pour répondre aux attentes prioritaires des populations en matière d’emploi, d’éducation, de santé, de pouvoir d’achat, d’accès à l’eau et à l’électricité ou de transports. «Le Gouvernement qui a un devoir d’exemplarité et de probité et dont les membres devront rendre compte régulièrement de leur action devant nos concitoyens», a-t-il indiqué. Ali Bongo estime que le Gabon a également besoin des institutions fortes pour opérer sa mutation «Pour être fortes, nos institutions doivent résolument être consolidées, en permanence. C’est d’ailleurs la condition sine qua non de leur stabilité. Car le contexte change et il nous faut savoir nous adapter».

«Si le toit, que l’on pensait étanche, est ébréché, alors il faut rapidement le réparer» a renchéri le président de la République pour justifier les récentes modifications de la Constitution. «Nos institutions en sortent bien évidemment renforcées. Notre vie démocratique revigorée», s’est-t-il convaincu certain de ce que le Gabon peut désormais parer à toute éventualité pour sauvegarder sa stabilité.
Commentaires


Comment