Les retraités du Gabon, immatriculés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), ne devront passer à la caisse qu’à partir du 18 janvier. Cette décision prise par le directeur général de la CNSS, Charles Mendoume, est rejetée par les membres de l’Association nationale des retraités du Gabon (Anareg) qui projettent un mouvement de protestation devant les différents sites de la CNSS à travers le pays.
Le 5 janvier 2021 risque d’être une journée sombre pour la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Les pensionnés, affiliés à l’Association nationale des retraités du Gabon (Anareg) devraient manifester leur courroux à travers tout le pays, face à la décision prise par la CNNS, celle de ne payer les pensions qu’à partir du 18 janvier 2021 au lieu du 5 du mois.
Selon la présidente de l’Anareg, Bernadette Owono Mba, le directeur de la CNSS leur a fait savoir, dans une note datée du 31 décembre 2020, «que le paiement des pensions du mois de décembre n’interviendra qu’à partir du 18 janvier 2021 pour ceux qui sont bancarisés, alors qu’ils le sont habituellement le 5 de chaque mois». «Cette décision unilatérale de différer le paiement des pensions retraites est lourde de conséquences car, vous vous en doutez, elle concerne des personnes qui n’ont pour la plupart que la pension comme seule source de revenu afin d’assurer leurs charges mensuelles, notamment, renouveler leurs traitements sanitaires dont le conditionnement du médicament est mensuel», a soutenu la présidente de l’Anareg.
Les retraités s’étonnent d’ailleurs de cette décision, ce d’autant que la CNSS a versé à ses salarié un 13e mois. Ils auraient pu attendre la fin du mois de janvier pour en disposer, estime les retraités. Ce traitement de préférence a fait naître chez eux un sentiment de mécontentement généralisé, face à ce qu’ils qualifient de «décision incompréhensible et injustifiée». «Cette énième décision traduit à n’en point douter, aux yeux des retraités, le management approximatif et l’amateurisme tant décriés de la CNSS», a asséné Bernadette Owono Mba, non sans indiquer que «pour manifester leur mécontentement, les retraités ont pris la décision de lancer un mouvement de protestation devant les différents sièges et agences de la CNSS sur tout l’ensemble du territoire à compter du 5 janvier prochain».
L’Anareg interpelle la direction générale de la CNSS afin qu’elle prenne toutes les dispositions nécessaires «pour éviter tous dérapages au cours de cette manifestation qui ne pourra prendre fin qu’au moment du paiement des pensions». Pour l’heure, à la direction générale de cette structure de protection sociale, les tractations vont bon train pour apaiser les tensions. Le directeur général, selon ses proches, multiplie les échanges avec les différents syndicats de retraités afin d’aplanir les zones d’ombre.