Libreville-Scène inhabituelle que celle vécue le samedi 31 mai au siège de cette formation politique à Libreville, fermé à double tours par le Secrétaire Exécutif, Mathieu Mboumba Nziengui . Conséquence, la réunion du secrétariat exécutif prévue ce même jour a été reportée siné dié par le Secrétaire Exécutif, arguant de l’ambiance sécuritaire qui serait mise à mal par une frange de militants indisciplinés.
Après avoir pris le soin de faire changer les serrures des portes d’accès et du cadenas du portail principal, Mboumba Nziengui à posté à l’entrée du siège des militants acquis à ses convictions, pour visiblement empêcher à ceux favorables à tenue du congrès, d’y mettre les pieds pour affiner leurs préparatifs. Des ‘’vigiles’’ qui ont fini par être délogés à la suite d’un bref rapport de force. La tenue du premier congrès de ce parti, 25 ans après, a été programmée il y quelques trois mois du 6 au 9 juin prochain, à l’issue d’une convention nationale qui a mobilisé à Libreville en présence des représentations provinciales de ce parti. Congrès qui ne trouve plus d’assentiment du Secrétaire Exécutif à quelques jours des dates retenues pour sa tenue, au non de l’impréparation financière et logistique.
Des allégations rejetées en bloc par la présidente du comité d’organisation, Dr Pélagie Itsana, qui maintien la ténue de ces assises aux dates arrêtées. Pour le Dr Itsana, le secrétariat exécutif n’a pas qualité de se prononcer, mieux, unilatéralement, sur le report ou non de la date du congrès. Une mission poursuivait-elle, dévolue à la convention nationale, en disant s’appuyer sur les dispositions de l’article 14 des statuts. Pour garantir les conditions de succès de ces assises, Dr Itsana, présidente du comité d’organisation de ce congrès, rassure de la capacité du comité d’organisation à garantir aux délégations provinciales leur prise en charge totale durant la durée des travaux.
L’entêtement du Dr Itsana à maintenir la tenue du congrès, en y faisant large diffusion dans les médias locaux, suscite l’ire du Secrétaire Exécutif, Mathieu Mboumba Nziengui, qui a décidé de la mise en place d’une commission ad hoc de discipline, chargée de statuer sur le cas, Pélagie Itsana.
‘’ C’est curieux que je n’ai pas été notifiée de cette décision portant affichée, et encore moins, les membres du conseil de discipline, qui affichent leur surprise. Espérons que ce conseil de discipline ne se tiendra pas dans sa chambre, puisqu’il a barricadé le siège du parti qui doit logiquement l’abriter’’ s’expliquait l’incriminée, qui soupçonne Mboumba Nziengui de vouloir faire échec à la tenue du congrès censé désigner les futurs dirigeants, pour s’éterniser à la tête du parti. Mathieu Mboumba Nziengui a été hissé à la tête de l’UPG en 2011, au lendemain de la mort dans des conditions toujours non élucidées du leader charismatique de l’Union du Peuple Gabonais, Pierre Mamboundou.
Soulignons que 25 ans après sa création, l’UPG tâtonne toujours, dans les conditions d’organisation de son premier congrès.