Dans son traditionnel discours de fin d’année à la Nation, le 31 décembre, le président Ali Bongo a pris de nouveaux engagements en faveur de la jeunesse. Estimant que 2021 doit être l’année du rattrapage, l’occasion de jeter les bases d’un Gabon nouveau, qui offre à ses jeunes de véritables perspectives d’avenir, il a annoncé la création de 50.000 emplois dans la filière bois sur les cinq prochaines années.
Ali Bongo s’est engagé, le 31 décembre, dans son adresse de fin d’année à la Nation, à soutenir la jeunesse. Le président de la République a annoncé la création de 50.000 nouveaux emplois, sur cinq ans, dans la filière bois. Une opération visant à absorber la main d’œuvre jeune qui constitue le gros des chômeurs dans le pays.
Fidèle à ses habitudes, Ali Bongo n’a pas manqué de jeter un regard sur la situation de la jeunesse gabonaise. Une jeunesse placée d’ailleurs au cœur de ce septennat qui tire vers sa fin. Il a rappelé que cette couche de la société a été certainement plus affectée par les effets du Covid-19. «Parmi ceux d’entre nous qui ont été les plus affectés par l’épreuve que nous venons de traverser, il en est certains qui en ont peut-être, plus durement encore que d’autres, souffert. Nos jeunes», a fait savoir le chef de l’Etat.
A regard de la situation, il estime que «2021 doit être l’année du rattrapage. L’occasion de jeter les bases d’un Gabon nouveau. Un Gabon qui offre à ses jeunes de véritables perspectives d’avenir». «En 2021, nous devons faire plus pour notre jeunesse. En matière d’emploi, notre absolue priorité, notre objectif est de créer chaque année autant de nouveaux emplois que le nombre de jeunes qui rentrent sur le marché du travail. Nous y parviendrons grâce à l’intensification de notre politique de diversification de l’économie. Diversification qui doit privilégier les secteurs fortement créateurs d’emplois. C’est le cas du bois, de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme ou encore des services», a-t-il ajouté.
Le locataire du Palais du Bord de mer a soutenu que «d’ici 5 ans, nous visons la création de 50 000 nouveaux emplois rien que dans la filière bois». Il mise ainsi sur la transformation locale des ressources. «Investir dans sa jeunesse est le meilleur service à rendre à son pays. La jeunesse, c’est l’avenir, notre avenir. Elle est notre espoir», a-t-il déclaré.