Insistant sur les efforts à faire pour permettre à la jeunesse gabonaise de s’épanouir, dans tous les sens du terme, le président Ali Bongo Ondimba, dans son discours à la Nation, le 31 décembre, a indiqué que le Gabon entend ramener, en 2021, son taux d’endettement sous la barre des 70% du Produit intérieur brut (PIB).
Le Gabon devra drastiquement se désendetter en 2021. C’est l’un des enseignements pris par Ali Bongo le 31 décembre lors de son discours à la Nation. Car, «nous n’avons pas le droit de vivre à crédit sur le dos de nos enfants, de leur transmettre le fardeau de la dette».
Selon le ministère de l’Economie, après une tendance baissière sur le période 2016-2019, le taux d’endettement s’est à nouveau inscrit à la hausse. Cette «stratégie d’endettement visait la relance économique par l’investissement public avec un souci de maitrise des ratios d’endettement à moyen terme». Toutefois, indique ce département, «il importe de rappeler que la surveillance multilatérale fixe le critère du taux d’endettement à 70% du PIB».
Rappelant que «la crise de la Covid-19 a poussé nos Etats, tous les Etats, à recourir de manière exceptionnelle à l’emprunt» et «ce fut une parenthèse», le président de la République fait savoir qu’en 2021, en matière de finances, le Gabon poursuivra son objectif de désendettement. «En 2021, le Gabon qui jouit d’une solide réputation de solvabilité, entend ramener son taux d’endettement sous la barre des 70% du PIB», a-t-il indiqué.
Le chef de l’Etat fait également remarquer que réduire la dette, c’est retrouver des marges de manœuvre pour mieux financer l’économie, la santé, l’éducation, le social, les infrastructures. «Mais c’est aussi offrir aux générations futures un avenir meilleur», a-t-il ajouté.
A noter qu’à fin 2020, plusieurs facteurs dont l’impact de la pandémie de Covid-19 ont induit une forte augmentation du taux d’endettement qui se situe à près de 70% du PIB. Le ministère de l’Economie indique, à ce propos, que face à cette situation et faisant suite aux instructions du président de la République, une stratégie de gestion de la dette est en cours de mise en œuvre pour ramener le taux d’endettement autour de 50% à moyen terme.
Celle-ci vise trois aspects : l’audit des engagements de l’Etat; l’examen de toutes les options de reprofilage de la dette publique afin de desserrer la contrainte sur les recettes publiques courantes ; la relance économique qui vise une création de richesse plus importante permettant de générer les ressources budgétaires nécessaires pour honorer les engagements et augmenter par la même occasion le PIB et le paiement régulier des échéances de la dette publique.
Au terme du premier trimestre 2020, la dette publique du Gabon était estimée à 5 600 milliards de francs CFA, selon la direction générale de la dette. Or, avec la survenue de la pandémie de Covid-19, le pays a procédé à plusieurs emprunts pour tenir le cap.