Les deux sociétés publiques de transports en commun ont vu le nombre de leurs passagers connaître une hausse de 370% au terme du 3e trimestre de l’année qui s’achève. Cette hausse de la fréquentation due à la pandémie du Covid-19 ne les a pas aidé à renflouer leurs caisses respectives, d’autant que les agents de Sogatra réclament 10 mois de salaires impayés.
Ces derniers jours, le Syndicat des acteurs du transport terrestre (Syatrat) a adressé un curieux message de bienvenu à Brice Constant Paillat, l’invitant à «prendre ses responsabilités». Moins d’un mois après sa nomination, le ministre des Transports doit en effet régler le sempiternel problème lié aux arriérés de salaire à la Société gabonaise de transport (Sogatra) où les syndicalistes assurent que les agents de cette boîte sont à leur 10e mois sans rémunération. Ils disent être réduits à l’état de «précarité» et de «mendicité».
Pourtant, selon les chiffres publiés récemment par la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF), les deux sociétés publiques de transport en commun ont affiché complet ces derniers mois. Le nombre de leurs passagers a explosé. À fin septembre, Trans’Urb et Sogatra ont transporté 8 millions de personnes, principalement dans le Grand Libreville.
À la même période, en 2019, seule en activité, Sogatra avait transporté 1,7 million de personnes. La DGEPF note une hausse de 370% cette année.
Le Covid-19 n’est pas rentable
En dépit de ces beaux chiffres auxquels s’ajoutent ceux liés au parc automobile qui a lui aussi connu une forte progression passant d’une moyenne de 30 véhicules (taxi, bus et autobus) en 2019 à 113 véhicules en moyenne sur la même période en 2020, en raison du lancement des activités de la nouvelle société de transport Trans’Urb, les deux sociétés n’ont pas gagné d’argent.
La raison : «l’État a décidé d’instaurer la gratuité du transport urbain durant cette période de crise sanitaire pour tous les usagers du Grand Libreville», rappelle la DGEPF. Résultat : le nouveau ministre des Transports est vivement attendu sur la question de la résolution du problème des arriérés de salaire à Sogatra. Un problème qui pourrait bientôt toucher Trans’Urb.