Il aura fallu un peu moins d’une semaine pour que le gouvernement fasse adopter son projet de loi portant modification de la Constitution gabonaise. En effet, c’est à 120 voix pour et 15 contre que l’Assemblée nationale a adopté ce projet de révision très controversé au sein de la classe politique.
Si lors de leur manifestation devant le siège provisoire de l’institution les députés de l’opposition parlementaire avaient cette possibilité d’un passage comme une lettre à la poste du fait du « béni-oui ouisme » de leurs collègues du Parti démocratique gabonais (PDG) et alliés, cette crainte s’est concrétisée ce jeudi 24 décembre.
Après l’audition pour le moins expéditive du Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda qui a défendu la modification de 25 articles de la Constitution de la République, l’Assemblée nationale a adopté le texte sans surprise. Ainsi, sur 135 députés présents au sein de l’hémicycle, ce sont 120 qui ont voté pour la énième révision de la Loi Fondamentale contre 15 contre.
A noter qu’après cette adoption, le texte devrait être examiné par le Sénat avant son adoption définitive lors d’une session du parlement réuni en congrès.