Le Bureau de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), en partenariat avec le ministère gabonais en charge de la Culture se satisfait de la restitution des projets qui ont participé à la sensibilisation afin de lutter contre la propagation de la pandémie à coronavirus. C’était ce jeudi 24 décembre au Musée national. Cette cérémonie de restitution des Fonds ResiliArt Covid-19 lancés en octobre dernier a vu la présence de plusieurs candidats, 11 au total, qui ont bénéficié des financements de cette institution des Nations-Unies.
Tout est bien, qui finit bien. Le Bureau de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), en partenariat avec le ministère gabonais en charge de la Culture, a bouclé avec grande satisfaction la restitution des projets ResiliArt Covid-19. Ce fonds, faut-il le rappeler, est une action de l’Unesco en faveur des artistes, acteurs et opérateurs culturels afin de les appuyer dans la lutte contre la propagation de la pandémie à travers le monde.
Thierry Ndoumou Loudy, Président de la Fédération Culturelle Samba a expliqué que les acteurs ayant participé à ces différentes rencontres, ont donné le meilleur d’eux tout en agissant au mieux face à la pandémie qui fait des victimes à travers le monde. Naneth Nkoghe, membre du jury quant à elle, a souligné les différentes difficultés rencontrées au cours de leur activité. L’on peut citer, la maitrise de l’appel à candidature, le problème d’accessibilité à l’affiche...
Thierry P. Nzamba-Nzamba, l’Administrateur du programme Culture au Bureau Unesco de Libreville, a rappelé que l’objectif visé par ce fonds était de contribuer aux efforts de lutte contre la propagation de la COVID-19 à travers des campagnes de sensibilisation engageant une diversité d’acteurs culturels et une diversité de canaux.
Les artistes culturels gabonais retenus à l’issus des candidatures, ont chacun, participé à leur manière pour sensibiliser les populations à la lutte contre la pandémie. Jean-Bosco Mangomba du groupe Mutu a Kala, a dit sa fierté de participer à cette rencontre qui fait participer les artistes au service des populations.