Cet après-midi, le président gabonais a souhaité un bon Réveillon et un joyeux Noël à ses compatriotes. Il en a profité pour leur rappeler l’importance, en cette période particulière, du respect des gestes barrières en raison des risques de contamination liés au Covid-19.
« Au Gabon comme partout dans le monde, 2020 a été une année éprouvante ». Heureusement, « cette fin d’année nous offre l’occasion de nous retrouver et nous ressourcer en famille. Et souffler un peu », a écrit cet après-midi sur sa page Facebook Ali Bongo Ondimba.
« Mais », ajoute aussitôt le numéro un gabonais, « parce que le virus n’a pas disparu, le plus beau cadeau à faire à ceux qu’on aime est de respecter les gestes qui sauvent. »
Et le président de souhaiter « à toutes et à tous, en particulier aux enfants, un bon Réveillon et un joyeux Noël ! »
En Afrique, le Gabon est considéré par l’OMS comme l’un des pays les plus efficaces dans la riposte face au Covid-19.
Cependant, face à la résurgence de l’épidémie ailleurs dans le monde à l’occasion des fêtes de fin d’année, les autorités ont choisi, en vertu du principe de précaution, de maintenir les mesures de restriction prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Leur objectif est de maintenir en deçà de cent le nombre de cas actifs (c’est-à-dire positifs au Covid-19 au même moment).
Selon les derniers chiffres du Comité de riposte dévoilés hier soir, celui-ci était de 95.