En vue de la création de l’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG), l’international gabonais Rémy Ebanega et Axel James Edou Nguema ont convoqué en assemblée générale constitutive samedi 31mai à la Chambre de commerce de Libreville, des footballeurs professionnels gabonais évoluant à domicile et à l’étranger.
Samedi 31 mai 2014 à la Chambre de commerce de Libreville, le défenseur de l’AJ Auxerre Rémy Ebanega a réuni en assemblée générale constitutive ses homologues footballeurs professionnels du Gabon pour décider ensemble de la création d’une association qui servira de cadre institutionnel à l’expression de leur engagement pour la défense de leurs droits et de leur épanouissement.
Rémy Ebanega, pionnier de l’ANFPG, a décliné au cours de cette rencontre, les objectifs et les missions de l’association aux côtés du doctorant en Marketing et management du sport Axel James Edou Nguema, co-fondateur de l’ANFPG. Les internationaux gabonais André Biyogo Poko de Bordeaux, Levy Mandinda du Celta Vigo, Eric Mouloungui, ex sociétaire de l’OGC Nice, Paul Kessany de l’OM, Fabrice Do Marcolino de Carquefou et son coéquipier et ami de l’AJ Auxerre, le Français Olivier Sorin ont assisté à présentation officielle de cette structure.
Selon Remy Ebanega, l’ANFPG a pour objectif de rassembler tous les footballeurs évoluant au Gabon afin de promouvoir la professionnalisation du football au niveau national.
Cette association servira de cadre institutionnel à l’écoute du footballeur pour mieux défendre ses droits et ses intérêts, notamment son épanouissement social et professionnel.
Par ailleurs l’ANFPG aura pour missions d’accompagner les joueurs lors des discussions avec leurs employeurs sur l’élaboration des contrats, de veiller à faire respecter la volonté de tout joueur qui souhaiterait changer de club en fin de contrat ou demander un prêt pendant l’intersaison.
La sécurité veillera également à la sécurité du joueur lors de toutes les rencontres et pendant la saison, et sensibilisera les footballeurs sur le comportement et l’attitude à adopter dans leur milieu professionnel.
Présentée sous toutes ces facettes, l’idée de la création de l’ANPG a été bien perçue par les joueurs locaux représentés par Rodrigue Moundounga du CF Mounana qui a loué l’initiative avant de souligner les problèmes du non paiement ou du versement en retard des salaires des footballeurs professionnels du National Foot qui doivent trouver des solutions définitives avec la venue de cette structure associative.
En présence d’un huissier de justice, les statuts et règlements de l’association ont été mis à la disposition de chaque acteur. Une nouvelle séance de travail est prévue pour samedi prochain. Elle débouchera sur l’adhésion des uns et des autres.