Donnant suite à une première édition «satisfaisante», le concours Castel Beer Music, organisé par la Société des brasseries du Gabon (Sobraga) en vue de la détection de jeunes talents s’est achevé le samedi 31 mai dernier et a été remporté par Tony Ngangala de Libreville, adopté par le public du carrefour Rio qui a transformé son nom en un mot lubrique très connu au Gabon.
Au terme d’une joute musicale époustouflante contre Henry Jobet, le candidat de la capitale économique, le jeune Tony Ngangala de Libreville a finalement remporté l’édition 2014 du «Castel beer music». Si le candidat de Port-Gentil n’a pas démérité, le vainqueur de cette 2e édition s’est surtout distingué par une prestation originale, une très forte présence scènique et puissant un timbre vocal. «Je suis heureux d’avoir remporté cette compétition et remercie les organisateurs de nous permettre de valoriser nos talents», a déclaré le vainqueur de l’édition 2014 du concours musical baptisé du nom de la bière blonde produite par la Société des brasseries du Gabon (Sobraga).
Le jury, composé de personnalités bien connus de l’univers musical gabonais comme Mackjoss, Alexis Abessolo, Naneth et Moustik Ambassa, mais aussi du comédien et metteur en scène Michel Ndaot, a eu tout le mal du monde pour se déterminer sur les deux finalistes. Presqu’en chœur, ils ont laissé entendre : «Il a été très difficile de faire un choix entre les deux finalistes étant donné que tous sont très talentueux».
Les concouristes de la finale du samedi 31 mai 2014, Aurélie Oyombie, Etienne Nguema Mba, Ali Yaba, Yasmine Azingo, Tony Ngangala et Henry Jobet devaient effectuer plusieurs passages sur la scène, avec une chanson imposée, une autre au choix et une dernière en a capella, assurant ainsi un véritable spectacle au public qui était nombreux sur la place du carrefour Rio. La finale du Castel beer music était de plus entrecoupée de prestations de comédiens et autres artistes locaux tels qu’Eunice de l’écurie Baponga, Rodrigue Minko, finaliste malheureux de l’édition précédente, Marvelle, gagnante de la première édition, ainsi que ceux des membres du jury connus pour être des musiciens.
Les cinq candidats de cette finale, quatre de Libreville et un seul de Port-Gentil, sont passés à travers un tamis d’une campagne de détection dans les quartiers des deux villes. «Nous remercions le Groupe castel de détecter des talents» ont déclaré à ce propos les membres du jury, non sans préciser que ces jeunes sont très talentueux aujourd’hui car, «ils ont des bases que nous n’avions pas à notre époque. Nous les encourageons tous à travailler pour donner le meilleur d’eux-mêmes dans ce passionnant métier qu’ils ont choisi.»
Comme la toute première, cette édition du Castel beer music a connu un franc succès auprès du public qui est venu très nombreux assister aux animations avec un orchestre en live dans l’un des carrefours les plus connus de Libreville. Selon ce que les organisateurs avaient laissé entendre au début de leur campagne de détection, le gagnant de cette édition du Castel beer music se verra offrir un véritable tremplin professionnel pour la promotion de son talent à travers la production d’un single et d’un clip vidéo, ainsi que la somme de 500 000 francs CFA.