L’adoption en Conseil des ministres du Projet de révision constitutionnelle n’a pas fini de susciter des réactions au sein de l’opinion. Si dans les rangs de l’opposition et d’une frange de la société civile, ledit projet a du mal à passer, la ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères Yolande Nyonda n’a pas manqué de saluer l’adoption dudit texte en Conseil des ministres estimant que celui-ci avait pour objectif de « garantir le fonctionnement optimal de nos institutions et d’assurer la continuité de l’Etat ».
Si depuis l’annonce du projet de révision de la Constitution, les positions semblent se radicaliser au sein de l’opinion, plusieurs acteurs n’ont pas manqué d’expliquer le bien-fondé de ce projet impulsé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Pour le Conseiller du département de Tsamba-Magotsi la prise de ce texte s’inscrit dans la volonté de l’exécutif de « garantir le fonctionnement optimal de nos institutions et d’assurer la continuité de l’Etat ».
Si le débat porte essentiellement sur l’article 13 nouveau de la Constitution, qui traite de l’exercice des fonctions du Président de la République en cas de vacance du chef del’État, ou d’empêchement temporaire de celui qui l’exerce, Yolande Nyonda relève que « dans l’ensemble des propositions de révision initiées, le Chef de l’Etat est à chaque fois guidé par le souci constant de renforcer notre démocratie pour un meilleur exercice des différents pouvoirs constitutionnels ».
« Reconnaissons au Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, sa détermination à impulser les grandes réformes qui régulent la vie démocratique de notre Nation. Gouverner c’est prévoir », a-t-elle conclu.