Cette nouvelle rentrée scolaire est marquée par un nouveau vice venant mettre à mal une fois de plus le portefeuille des ménages. L’achat des manuels scolaires se fera désormais auprès du personnel enseignant et cela est sans contestation. Un nouveau phénomène qui vient une fois de plus soulever une légion de plaintes.
Le 9 novembre dernier, les élèves ont repris le chemin de l’école. Les parents ont préparé ces derniers à mieux aborder cette nouvelle année académique en s’acquittant des achats de fournitures et tenues scolaires. Néanmoins, il semblerait que les fournitures n’aient pas été au complet ou qu’il y ait une erreur dans l’achat des manuels scolaires. Car aujourd’hui, les manuels autorisés sont ceux recommandés par l’enseignant qui exige l’usage d’un livre au détriment de celui recommandé.
Parfois ces derniers composent eux-mêmes les livres selon la discipline qu’il dispense et ordonnent aux apprenants d’acheter son livre sous peine d’être renvoyé de son cours. Les élèves n’ont pas d’autre choix que se plier aux exigences de l’enseignant.
Cette pratique s’installant doucement dans tous les établissements deviendra bientôt « une norme », car l’administration qui l’on suppose est au fait de ces agissements, semble faire l’ignorant devant cette situation. Les parents d’élèves devant faire face à la crise économique résultant du Covid-19, la pénurie de taxis, doivent encore céder à cette pratique honteuse. Il est temps que le Ministère de l’éducation nationale prenne des mesures radicales en ce sens face à de tels agissements.