Où en est la Commission d’enquête parlementaire sur la Covid-19 ? Cette question a d’autant plus de sens que depuis la mise sur pied de cette structure, en mai dernier, à la suite de la requête formulée par Julien Nkoghe Bekale, alors Premier ministre, devant les élus du peuple, l’opinion publique nationale n’est pas, à ce jour, encore fixée sur les conclusions auxquelles est parvenue cette Commission présidée par la députée du 2e siège de la Basse-Banio, Angélique Ngoma.
Une chose est sûre, pour se faire une idée exacte de la gestion gouvernementale de la crise sanitaire actuelle, les membres de cette Commission ont sillonné l’ensemble du pays aux fins d’auditionner, entre autres, les responsables nationaux et provinciaux du Comité de pilotage (Copil) du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus.
De leurs investigations et autres auditions, il ressort un rapport. Et selon certaines indiscrétions, celui-ci serait bouclé depuis plusieurs semaines et mis à la disposition du bureau de l’Assemblée nationale. Reste maintenant à savoir si, conformément aux dispositions de l’article 111 alinéa 4 du règlement de l’Assemblée nationale, ce rapport, devant être discuté en séances plénières, sera publié. Entendu qu’il faut que le bureau de cette chambre du parlement en décide ainsi.
De l’avis de nombreux observateurs, il serait plus que pertinent, au regard des impacts de la crise sanitaire dans notre pays, de rendre public ce rapport. Ce qui, selon eux, ne s’apparenterait rien de moins qu’à un exercice de transparence fort utile en cette période toute particulière. Ce, d’autant plus que, à tort ou à raison, d’aucuns ont le sentiment que la gestion gouvernementale de la crise sanitaire actuelle n’aura pas été irréprochable à plusieurs niveaux. Notamment dans la mise à disposition des kits alimentaires et autres masques aux populations.