Pour sa toute première fois de son Histoire, lundi 14 décembre, Owendo Container Terminal (OCT), l’opérateur de cette place portuaire, a effectué le chargement et le déchargement de 3 744 conteneurs équivalent vingt pieds (EVP) à bord d’un navire en escale.
Record battu.
Ce lundi 14 décembre, Owendo Container Terminal (OCT) a effectué le chargement et le déchargement de 3 744 conteneurs équivalent vingt pieds (EVP). Une performance réalisée au cours de l’escale du navire « Turquoise », un porte-conteneurs de l’armateur CMA-CGM, long de 259 mètres.
« Il s’agit du plus grand volume de conteneurs sur une escale traité à l’OCT, avec notamment un volume de 46 % de conteneurs destinés à l’exportation », indique l’autorité portuaire dans un communiqué.
Pour le Laurent Goutard, le directeur général d’OCT, « cette escale témoigne des aptitudes d’Owendo Container Terminal à relever les défis du Gabon et accompagner la reprise économique ».
Le signe également d’une reprise économique
D’une capacité actuelle de 250 000 EVP par an, le terminal à conteneurs d’Owendo est doté d’une longueur totale des quais de 775 m, d’un tirant d’eau et des équipements nécessaires pour apporter un service adéquat aux armateurs, aux importateurs et aux exportateurs.
Pour les observateurs, cet « événement » est aussi le signe de l’amorce d’une reprise économique après une année atone en raison de la pandémie au Covid-19. Il faut dire que la Chine, destination de 69 % des exportations gabonaises, est repartie très fort, enregistrant + 4,9 % de croissance au troisième trimestre (article du jour).