Membre du Bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG) et élu du 4e arrondissement de la commune de Port-Gentil, Marc Logan Tchango entend par ce geste «booster leurs activités en cette fin d’année difficile». Le jeune cadre politique n’est pas à sa première œuvre de charité depuis le début de la crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19.
«Nos mères ne doivent pas être oubliées», exhorte Marc Logan Tchango ce vendredi 18 décembre dans un post sur sa page Facebook. La veille, le jeune membre du Bureau politique du PDG et conseiller spécial du président de la République a remis un chèque de 3 millions de francs CFA aux commerçantes du marché Salsa, sis au 4e arrondissement de Port-Gentil, son fief politique.
«La remise de ce chèque de 3.000.000 de FCFA leur permettra de booster leurs activités en cette fin d’année difficile, j’en suis persuadé», a expliqué le généreux donateur qui d’avril à juin dernier avait déjà consacré 60% de son salaire de patron du Groupe Impact Environnement Gabon (IEG Holding) au profit des populations les plus démunies de la capitale économique, victimes de la pandémie de Covid-19. Et c’est encore cette pandémie qui l’a à nouveau convaincu d’agir, d’autant que, selon lui, «ces propriétaires de petits commerces durement affectés par la crise [ont subi] des pertes et des manques à gagner pour la plupart d’entre elles».
Seulement, face à la crise qui sévit dans la capitale économique du Gabon, le jeune élu local ne souhaite pas lutter seul contre la précarité de ses compatriotes. Il en appelle à l’implication des plus nantis de la commune, voire de la province de l’Ogooué-Maritime. «Au-delà de ce don, c’est une dynamique générale et permanente que nous devons mettre en œuvre», exhorte-t-il, convaincu qu’ «agir concrètement pour le plus grand nombre dans le besoin, c’est aussi contribuer à un meilleur équilibre social».
Pour sa part, il ne compte pas en rester là. «Nos efforts se poursuivront et s’adapteront à l’évolution du contexte local», annonce-t-il, estimant que «c’est dans cette période de fin d’année que cet engagement à être solidaire les uns des autres doit prendre tout son sens».