Dans le but de combler les manquements observés dans certaines administrations en la matière, tout en veillant à les mettre au même niveau d’information quant au Code des marchés publics, la Direction générale des Marchés publics (DGMP) a ouvert ce jeudi 17 décembre la 1ère édition des Conférences sur la planification de la passation de la commande publique.
Ouvrant officiellement les travaux ce jeudi à l’Immeuble Arambo à Libreville, devant plusieurs de ses collègues du gouvernement, Sosthène Ossoungou Ndibangoye a évoqué «une question essentielle pour la mise en œuvre des politiques publiques de développement». Le ministre du Budget et des Comptes publics estime en effet que «la commande publique mobilise une part non négligeable des ressources budgétaires et devient un incontournable levier de croissance et de développement socioéconomique dans notre pays». D’où la nécessité la planifier en vue de meilleurs résultats.
Or, plusieurs responsables de l’administration publique, notamment au sein des ministères, ne se sont pas encore familiarisés avec le Code des marchés publics en vigueur depuis 2018, qui préconise une planification de leurs différents projets dans l’année. Pour leur permettre d’être sensibilisés sur la question, sous le haut patronage de la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, la Direction générale des Marchés publics (DGMP) a initié ses premières Conférences sur la planification de la passation de la commande publique.
«Loin d’être un effet de mode, ces assises arrivent bien à propos, d’autant plus que la réforme budgétaire entamée depuis janvier 2015 entraîne de profonds changements. En conséquence, des adaptations nouvelles se révèlent plus que jamais nécessaires et l’ambition des présentes conférences est de combler les manquements relevés ici et là», justifie Eugène Pénafort Mintsa Oyame.
Le patron de la DGMP explique en effet que ces premières Conférences sur la planification de la passation de la commande publique «s’inscrivent dans le cadre de la consolidation des acquis réalisés et de la poursuite de la dynamique de réformes pour plus de transparence, d’équité et d’efficacité dans la passation et l’exécution de la commande publique».
Qu’est-ce donc la planification de la commande publique ?
Selon Eugène Pénafort Mintsa Oyame, figurant parmi les nouvelles bonnes habitudes à adopter, «la planification de la commande publique consiste à définir le calendrier de chacune des étapes du processus de passation des marchés au sein des administrations publiques, en tenant compte du plan de charge de chacun des services ou directions concernés et des contraintes d’ordre règlementaire, logistique ou politique».
Cette planification se fait tous les ans sur la base de documents jugés «essentiels» : l’Avis général de passation des marchés et le Plan de passation des marchés (PPM) qui peut être «détaillé» ou «simplifié». Pour la seconde phase de ces Conférences, la DGMP envisage de lancer dès lundi 21 décembre prochain les séances de sensibilisation au sein des ministères, notamment auprès des secrétaires généraux, des directeurs généraux et des responsables de programme. Six équipes composées d’agents de la DGMP seront déployées sur le terrain à cet effet.