Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 : Le Gabon parvient à se maintenir durablement sous le seuil des 100 cas actifs
Publié le jeudi 17 decembre 2020  |  LaLibreville.com
Le
© Autre presse par DR
Le personnel scientifique à la recherche du coronavirus, dans le laboratoire sécurisé de l`Institut Pasteur de Dakar
Comment


C’est tout début novembre que le Gabon est repassé sous la barre des cent cas actifs (positifs au Covid-19 au même moment). Une belle performance pour un pays considéré comme l’un des plus efficaces en Afrique dans la riposte face au virus. Les autorités appellent toutefois à ne pas relâcher la vigilance et poursuivre les efforts.

Au lundi 14 décembre, date du dernier pointage du Comité de riposte au Covid-19, le Gabon ne comptait plus que 84 cas actifs au Covid-19. Loin, très loin des 2458 cas enregistrés le 27 juillet dernier au plus fort de la crise sanitaire.

C’est le 6 novembre dernier que le pays est repassé sous la barre des cent cas actifs. Un mois et demi plus tard, ce seuil n’a pas été refranchi. Le signe, selon les épidémiologistes, que la cinétique de l’épidémie y est bel et bien enrayée.

Pays modèle en Afrique selon l’OMS

Depuis le déclenchement de la pandémie, le Gabon est considéré par l’OMS, l’ONU et les autres institutions internationales comme l’un des meilleurs élèves de la riposte face au Covid-19 (lire notre article). C’est le cas sur le plan sanitaire, tant sur le volet préventif (record de tests réalisés par tête d’habitant) ou curatif (le pays compte l’un des plus faibles taux de létalité sur tout le continent avec une moyenne de seulement 0,5 % de décès par rapport au nombre de cas testés positifs).

Mais le Gabon est également, à l’échelle du continent, pris en modèle pour sa politique de communication – alors que certains pays peinent à rendre publiques des statistiques fiables, le pays est loué pour sa transparence en la matière -, ainsi que pour sa stratégie de déconfinement, jugée prudente et équilibrée.

« Des batailles remportées mais pas encore la guerre » (Ali Bongo Ondimba)

Pour autant, les autorités n’ont de cesse d’appeler à la poursuite de la vigilance et à l’observation des gestes barrières. « Nous avons remporté une bataille, plusieurs même. Mais il nous faut encore gagner la guerre », a rappelé le président Ali Bongo Ondimba dans une vidéo mise en ligne sur ses réseaux sociaux vendredi dernier..
Commentaires


Comment