Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Budget 2021 : vers la multiplication par trois de la redevance audiovisuelle au Gabon
Publié le mercredi 16 decembre 2020  |  lenouveaugabon.com
Edgar
© Autre presse par DR
Edgar Anicet Mboumbou Miyakou, ministre de la Communication et de l’Économie numérique
Comment


La redevance audiovisuelle et cinématographique (RAC) pourrait tripler en 2021. Fixée à 500 FCFA depuis janvier 2018, elle pourrait passer à 1 500 FCFA si le projet de budget d’Edgar Anicet Mboumbou Miyakou (photo), ministre de la Communication et de l’Économie numérique, était approuvé par le Parlement en l’état.

Lors de la présentation du budget prévisionnel de son département pour 2021 au Parlement le vendredi 11 décembre, le ministre a relevé que 2,4 milliards FCFA seront dédiés, entre autres, à la promotion audiovisuelle et cinématographique et aux services universels des communications électroniques. Et ce sont les populations qui pourraient bien contribuer à financer ces projets.

En effet, la redevance audiovisuelle et cinématographique est une taxe qui vise à financer la production audiovisuelle dans les structures publiques comme le Groupe Gabon Télévisions et l’Institut gabonais de l’image et du son. Ce sont les fournisseurs de télévision payante (comme Canal +) qui prélèvent la RAC chaque mois lors de l’abonnement ou du réabonnement. Ils devraient probablement continuer à le faire en cas d’approbation du budget.

Ce projet est proposé alors que la population vit une situation économique difficile accentuée par la pandémie de Covid-19.
Commentaires


Comment