Le Gabon s’apprête à émettre le 16 décembre prochain, des obligations du trésor assimilables (OTA) sur le marché des titres de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), afin de parvenir à lever 20 milliards de francs CFA, pour la relance de l’économie nationale.
La direction générale de la comptabilité publique et du trésor du Gabon effectuera, dès le 16 décembre, deux opérations de lever de fonds d’une valeur globale de 20 milliards de francs CFA sur le marché des titres de la Banque des États de l’Afrique centrale. Celles-ci se feront par adjudication (émission), d’obligations du trésor assimilables dans les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
La première opération, d’une maturité de trois ans et assortie d’un taux d’intérêt de 5,75%, est remboursable au 11 décembre 2023. La deuxième quant à elle, d’une maturité de 7 ans, remboursable au 18 décembre 2027 est assorti d’un taux d’intérêt de 7,50 % du nominal. «La souscription se déroulera auprès des 18 banques et établissements agrées comme spécialistes en valeur du trésor par le ministre en charge de l’Économie», précise le communiqué de la direction générale de la comptabilité publique et du trésor.
Les fonds mobilisés serviront à financer le développement de l’économie gabonaise, notamment dans un contexte de relance. Ces opérations simultanées viennent cependant clôturer le programme d’émission d’OTA lancé par le gouvernement gabonais sur le marché monétaire de la Cemac pour le compte de l’exercice 2020.