D’abord annoncée pour le 18 décembre prochain, la cérémonie de prestation de serment de la trentaine d’avocats stagiaires vient à nouveau d’être reportée sine die à la suite d’un recours déposé cette fois par une dizaine d’avocats, dont d’anciens bâtonniers auprès du Conseil d’État.
La crise qui perdure au barreau du Gabon n’est visiblement pas prête de son épilogue. Des sources judiciaires, celle-ci vient d’ailleurs de prendre un autre tournant avec l’implication de nouveaux protagonistes s’étant joints à la cause de Me Gisèle Eyué Bekale. En octobre dernier, l’avocate avait rendu impossible la tenue de la cérémonie de prestation de serment de 32 avocats stagiaires en réclamant, entre autres, la communication des documents justifiant que les futurs impétrants sont des juristes qualifiés.
En fin de semaine dernière elle a en effet été rejointe par plusieurs autres avocats, dont d’anciens bâtonniers parmi lesquels Me Jean Pierre Akumbu M’Oluna et Me Justin Taty. Le groupe d’une dizaine de membres a déposé un nouveau recours auprès du Conseil d’État. Conséquence : le secrétaire de la Cour de cassation a annoncé que l’audience solennelle de prestation de serment des avocats stagiaires a une nouvelle fois été renvoyée sine die. Celle-ci devait avoir lieu le 18 décembre prochain. Ce ne sera visiblement pas pour cette année.