Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Grippe aviaire: le Gabon autorise à nouveau l’importation de volaille vivante sous condition
Publié le lundi 14 decembre 2020  |  Gabon Media Time
Signature
© Autre presse par DR
Signature d’une convention pour la production mensuelle de près de 10.000 tonnes de poulets au Gabon
Comment


Le Gabon autorise à nouveau l’importation de volaille vivante, œufs à couver, œufs de table et poussins d’un jour. Une décision qui intervient moins d’un mois après que le ministère de l’Agriculture et de l’élevage avait été informé des cas de contamination de plusieurs foyers de volaille à la Grippe aviaire.

Le 26 novembre dernier, le ministère de l’Agriculture et de l’élevage prenait un arrêté portant suspension de l’importation de volaille vivante, des œufs à couver, et des œufs de table au Gabon aux fins de freiner l’importation du virus H5N8 des pays à risque. Cette semaine, le Gabon a décidé de rouvrir ses frontières en autorisant l’importation de volaille sous conditions strictes.

En effet, l’approvisionnement du Gabon en volaille et en œufs n’est désormais possible que si les vivres proviennent des zones ou compartiments dits « indemne d’influenza aviaire hautement pathogène dans les pays infectés », souligne le nouvel arrêté. Autrement dit, des zones déclarées saines « au cours des 10 derniers mois sur la base des données de la surveillance épidémiologique ».

Autres conditions à remplir pour prétendre à l’importation de volailles et des œufs, la présentation d’un certificat sanitaire international attestant de la provenance des produits, l’absence de signe clinique d’influenza aviaire lors du chargement, une preuve de vaccination des volailles à l’influenza aviaires.
Commentaires


Comment