Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Tests Covid: l’OMS appelle à redoubler de vigilance pendant les fêtes
Publié le samedi 12 decembre 2020  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le personnel scientifique à la recherche du coronavirus, dans le laboratoire sécurisé de l`Institut Pasteur de Dakar
Comment


Après la ruée sur les cadeaux de Noël, faut-il s'attendre à une ruée sur les tests Covid ? La tentation est grande pour être sûr de ne pas contaminer ses proches au moment des fêtes de fin d'année. Mais l'OMS redoute qu'un résultat négatif ne se fasse au détriment des gestes barrières qui doivent, dit l'agence, rester la norme pendant toute cette période.

Avec notre correspondant à Genève, Jérémie Lanche

Le mouvement n'est pas encore massif. Mais un peu partout en Europe, l'intérêt pour les tests PCR ou antigéniques augmente en même temps que les fêtes se rapprochent. Pour certains, c'est l'assurance de pouvoir passer un Noël en famille sans trop s'inquiéter des conséquences sanitaires.

Fausse bonne idée, dit le ministre français de la Santé qui craint autant un engorgement des laboratoires que le faux sentiment de sécurité procuré par des tests qui sortiraient négatifs. C'est également l'avis du chef des opérations d'urgence à l'OMS Mike Ryan : « Ce qu'il nous faut c'est plus de tests, pas moins. Mais quand vous vous faites tester négatif un jour, ça ne veut pas dire que vous serez négatif le lendemain. Donc tester plus pour trouver plus de personnes contaminées, pas de problème. Mais se baser sur un seul test pour décider ce que pouvez faire ou qui vous pouvez voir juste après, ça c'est problématique. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment