Déployée sur le terrain pour, entre autres, s’assurer du respect du protocole sanitaire par les opérateurs économiques, la Brigade mixte du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil) a fermé le 8 décembre, trois magasins à Libreville dont le Cecado du Pk 12.
A Libreville, l’heure est visiblement à la fermeture des magasins et autres structures commerciales ne respectant pas les mesures sanitaires arrêtées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Après le restaurant Le Confidentiel qui avait été fermé pour 3 jours par la Brigade mixte anti-Covid, à cause du non respect des mesures sanitaires arrêtées dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, trois magasins ont été scellés pour les mêmes raisons. Les commerçants n’auraient pas pris les prescriptions du Copil au sérieux. «Il y a des gens qui entrent et qui sont difficiles à contrôler. Nous faisons l’essentiel en les sensibilisant sur le port des bavettes mais ils ne suivent pas toujours», a tenté de justifier l’un des opérateurs dont la structure a été fermée.
Au nombre des structures fermées, figure le Cecado du Pk 12, un établissement du groupe Ceca-Gadis pourtant impliqué dans la lutte contre la propagation de ce virus depuis les premières heures du confinement du Grand Libreville. «Nous avons constaté ici un manquement de certaines mesures que le gouvernement a demandé aux établissements de mettre en place», a fait savoir le chef d’équipe de la Brigade mixte. «Notamment, le nombre de personnes exigées dans les établissements qui est de 30, nous on a constaté plus de 30 personne à l’intérieur de ce magasin, les marquages au sol n’étaient pas assez visibles, pas mal de mesures n’ont pas été respectées par l’établissement Cecado. Ce qui nous amené à fermer l’établissement aujourd’hui», a expliqué Gabriel Ngomo selon qui, d’autres établissement pris en flagrant délit, seront soumis aux mêmes sanctions.