Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cemac : La BEAC injecte 250 milliards de FCFA
Publié le jeudi 10 decembre 2020  |  Gabon Review
Siege
© Autre presse
Siege de La Banque des États de l`Afrique Centrale (BEAC)
Comment


La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a décidé d’aller au secours des agents économiques à la recherche des financements, à travers l’injection de liquidités sur le marché monétaire d’un montant de 250 milliards de francs CFA. Cette opération s’étendra du 10 au 17 décembre 2020.

La Banque centrale de l’espace Cemac procèdera du 10 au 17 décembre, au lancement d’une opération d’injection de liquidités sur le marché monétaire d’un montant de 250 milliards de francs CFA. Ce coup de pouce de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) vise à aider les agents économiques à la recherche des financements à mieux atténuer les effets de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Cette opération s’effectuera au Taux d’intérêt des appels d’offres (TIAO) applicables de 3,25%, conformément aux dispositions communautaires. Les actifs admis en garantie des opérations de refinancement de la BEAC s’opèrent suivant les résolutions du CPM. Selon la Banque centrale, pour cet appel d’offres à taux variables dont la date limite de soumission est prévue pour le 9 décembre 2020, le nombre d’offres maximum autorisé par soumissionnaire est de cinq.

Au regard de la conjoncture difficile que traversent les économies de la sous-région, renforcée par la pandémie de Covid-19, cette opération d’injection de liquidités sur le marché monétaire pourrait rencontrer un énorme succès, confirmant une tendance observée depuis quelque temps. Elle permettra ainsi de stimuler l’investissement et de doper la consommation.

L’opération couvre les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Les actifs admis en garantie des opérations de refinancement de la BEAC s’opèrent suivant la décision n°04/CPM/2013 du 31 octobre 2013.
Commentaires


Comment