Le président de la Sierra Leone effectue une visite d’Etat de trois jours au Gabon. Arrivé hier, lundi, il s’est entretenu ce mardi avec son homologue Ali Bongo Ondimba.
« Je me réjouis de l’accueil chaleureux qui m’a été réservé au Gabon. C’est ma première visite ici en tant que président », a déclaré Julius Maada Bio au sortir de son long entretien avec Ali Bongo Ondimba ce matin au Palais du Bord de mer.
Si le chef de l’Etat sierra-léonais a souhaité se rendre au Gabon, c’est dans un but bien précis.
« J’ai pu faire le tour et m’imprégner du modèle du Gabon. J’ai vu plusieurs choses intéressantes qui pourrait nous inspirer afin d’accélérer notre développement. Je vais profiter jusqu’à la fin de mon séjour ici pour continuer à visiter des installations », a indiqué Julius Maada Bio.
Entre autres visites, celui-ci s’est rendu hier dans la ZES de Nkok qui abrite le meilleur cluster bois au monde.
« J’ai été impressionné parce que j’ai vu dans la Zone économique spéciale de Nkok. Voir ces industries ainsi développées en Afrique est quelque chose de très encourageant », a commenté le numéro un sierra-léonais.
A l’instar du Gabon, la Sierra Leone est un pays producteur de bois. Un secteur dans lequel le Gabon excelle. Le pays est le premier producteur africain de placage (le deuxième au niveau mondial) et le deuxième de bois scié (le dixième mondial). Une performance qui s’explique par la décision prise, dès son arrivée au pouvoir en 2009, par Ali Bongo Ondimba d’imposer une première transformation (et désormais, même, une deuxième et une troisième) avant d’exporter du bois
D’où l’évidence de cette visite au Gabon pour Julius Maada Bio.