Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, démissionne
Publié le mercredi 9 decembre 2020  |  LaLibreville.com
Jean-Marie
© Autre presse
Jean-Marie Ogandaga, ministre de la Fonction publique, de la Réforme administrative et de la modernisation des cadres juridiques et institutionnels
Comment


L’annonce a été faite ce soir par le biais d’un communiqué de la Présidence gabonaise. M. Oganda avait été ces derniers mois au cœur de plusieurs polémiques.

« Monsieur Jean Marie Ogandaga Ministre de l’Economie et de la Relance, a remis ce jour sa démission du Gouvernement au Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda qui en a pris acte », indique le communiqué de la Présidence qui précise que « le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba l’a ensuite acceptée. »

« Madame Nicole Jeanine Roboty, épouse Mbou, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie et de la Relance, assure le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau Ministre », ajoute en conclusion le communiqué.

Jean-Marie Ogandaga avait été nommé ministre de l’Economie en décembre 2019 après le remerciements de Roger Owono Mba, inquiété dans le cadre de l’Opération Scorpion.

Accords transactionnels léonins avec des sociétés pétrolières françaises

Ces derniers mois, il avait fait l’objet d’un certain nombre de critiques. On lui reprochait tour à tour son manque de dialogue avec les syndicats pour mettre un terme aux mouvements sociaux, l’absence de concertation sur certains dossiers comme les primes, son manque de transparence dans le fichier des agents, ainsi que des accords transactionnels léonins passés avec des sociétés pétrolières françaises : 97 % de remise sur des pénalités réglementaires accordés à Perenco, 85 % à Total, au point que sur les réseaux sociaux, le hashtag #Ogandagate faisait florès.

La révélation ces derniers jours de l’évaporation d’ 1,6 milliard de francs CFA chaque mois du budget affecté aux régies financières a sans doute été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Commentaires


Comment