Le patrimoine de l’Etat est dans un piteux état. Le gouvernement a mis en place un programme de réhabilitation étalé sur 3 ans. La première phase sera axée sur les bâtiments dits de souveraineté.
Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka a dirigé en fin de semaine écoulée, un Conseil de cabinet sur le patrimoine de l’Etat. Essentiellement constitué de bâtiments et véhicules administratifs, ce «patrimoine est en état de délabrement», a indiqué le ministre du Budget et des Comptes publics.
Entre murs décrépis, plafonds moisis, ascenseurs en panne, mobilier dégradé, véhicules mal entretenus, le tableau est sombre. «Nous avons vu que c’est un patrimoine qui est en état de délabrement et nous avons bâti un programme de réhabilitation sur 3 ans des bâtiments administratifs et renouvellement du parc automobile», a fait savoir Sosthène Ossoungou Ndibangoye, indiquant que la première phase de ce programme concerne les bâtiments de souveraineté. «Nous avons commencé par les bâtiments de souveraineté, les bâtiments des Affaires étrangères, les bâtiments de l’Education nationale. Il y a un autre qui a été arrêté, parmi les priorités. Et nous allons poursuivre les années qui viennent par d’autres bâtiments». Le ministre en charge du Budget a indiqué que «le budget 2021 a déjà prévu une dotation pour la réhabilitation des bâtiments administratifs».