La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a organisé le 5 décembre à Port-Gentil, une journée de sensibilisation et de dépistage gratuit du VIH-Sida. Une tradition respectée par la société depuis 2014.
La lutte contre la VIH-Sida était au cœur d’une journée de sensibilisation et de dépistage gratuit à l’initiative de la Société d’énergie et d’eau Gabon (SEEG), le 5 décembre à Port-Gentil. Selon le directeur région Littoral de la SEEG, l’initiative est à mettre à l’actif du plan d’action de lutte contre le VIH-Sida mis en place depuis 2014 par l’entreprise. Calvin Ndong Eyegue a indiqué, à cet effet, que la maladie rappelle à tous, «l’impérieuse nécessité de nous unir dans ce combat contre l’un des problèmes majeurs de notre époque».
Au cours de cette journée, le médecin chef au Centre de traitement ambulatoire (CTA) de l’Ogooué-Maritime a insisté sur «l’objectif 3/90», après avoir rappelé que le VIH-Sida est un problème de santé public, développement et de prévention. «L’objectif actuel est d’atteindre les 3/90. C’est-à-dire que 90% des patients doit être dépisté, 90% des patients dépisté positifs doit être sous traitement antirétroviral, et 90% des patients sous traitement doit avoir une charge virale indétectable», a indiqué André Mbéti.
Le docteur a également mis en relief le concept «testé traité», expliquant que «si nous traitons précocement et que la prise en charge est faite de façon précoce, nous avons plus de chances d’assurer la survie des patients». Dans une ville ou le taux de séroprévalence connait une baisse considérable, André Mbéti a encouragé les Portgentillais en général et les agents de la SEEG en particulier, à continuer d’avoir des comportements responsables à travers le port du préservatif, l’abstinence et la fidélité.
Les employés de la SEEG et leurs familles, ainsi que les populations invitées à cette journée, ont pu connaitre leur sérologie grâce aux dépistages gratuits réalisés sur place avec des résultats instantanés.