La présidence de la République vient de lancer un appel d’offres pour la «fourniture et installation d’une solution de gestion électronique de documents (Ged) et d’archivage numérique». Deux chantiers qui devraient permettre au palais présidentiel d’être plus efficient en 2021.
La présidence de la République recherche une solution pour numériser la gestion de documents et l’archivage. En effet, le secrétariat général de la présidence de la République et la direction général des marchés publics viennent de lancer un appel d’offres pour la «fourniture et installation d’une solution de gestion électronique de documents (Ged) et d’archivage numérique à la présidence de la République».
Publié dans L’Union du 5 décembre, l’appel d’offre est précisément constitué de deux lots : «fourniture et installation d’une plateforme matérielle et logicielle d’hébergement des données» et «fourniture et installation d’un logiciel de gestion électronique de documents et d’archivage numérique». La gestion électronique des documents désigne un procédé informatisé visant à définir, concevoir, produire, organiser, diffuser et gérer des informations et des documents papier ou des documents électroniques au sein d’une organisation. L’archivage électronique quant à elle, renvoie à l’archivage à long terme de documents et données numériques.
L’on ignore cependant si ce n’est que maintenant que la présidence de la République va numériser la gestion de document et l’archivage ou si elle est juste en quête d’une solution plus performante. Quoiqu’il en soit, le chantier est financé par le budget de l’Etat de l’exercice 2020 et devrait permettre à la présidence de la République d’être encore plus efficiente en 2021.