Le président du Conseil Economique et Social (CES) a présidé la cérémonie marquant la 2e édition des journées portes ouvertes de l’institution dont il a la charge. Cette année, l’accent a été mis une fois de plus sur les missions du CES et une foire d’exposition des participants.
Mercredi 27 mai dernier, s’est tenue à Libreville, la 2e édition des journées portes ouvertes du Conseil Economique et Social (CES) sous la direction de Paul Biyoghé Mba, président de l’institution.
Cette journée était une occasion pour le président du conseil et son bureau de présenter aux participants les missions et objectifs du CES.
« Le CES a été créé le 8 juin 1959 par la loi N°18/59. L’institution est appelée à donner des avis et faire des recommandations, et son plan d’action est large. Le CES traite de toutes les questions économiques, sociales, culturelles etc… L’une des obligations du CES est de collecter et rédiger le recueil annuel des attentes, besoins et des problèmes sociaux des populations tout en émettant des orientations de solutions et des propositions d’une manière générale », ont souligné Paul Biyoghé Mba et Célestine Ndong Nguéma, premier secrétaire de l’institution.
« La 2e édition de ces journées portes ouvertes n’est pas une totale satisfaction. Je reste sur ma faim car j’aurais voulu avoir un bilan des activités du CES. Ainsi, cela m’aurait permis d’en savoir plus. Je déplore aussi le fait que nous les étudiants, n’ayons pas reçu un aperçu du cursus qui peut permettre aux uns et aux autres de postuler au CES. Mais, l’initiative est déjà bonne car on entre malgré tout dans le monde des conseillers du CES », a souligné un participant.
En dehors de cette présentation, l’idée déjà émise par le président du CES sur la dénomination de l’institution a encore été évoquée. En effet, lors des 1ères journées portes ouvertes du CES, Paul Biyoghé Mba avait émis le souhait d’ajouter le terme « environnemental » au sigle de l’institution. Cette proposition a encore été mentionnée, et elle sera proposée au chef de l’Etat, a déclaré le président du CES.
Après tous ces échanges, une foire d’exposition a était ouverte à tous les participants.