Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’intégralité du discours prononcé par Ali Bongo Ondimba ce samedi lors du Sommet de l’UA sur la ZLECAF
Publié le dimanche 6 decembre 2020  |  LaLibreville.com
Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) lors de son discours président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC)
Comment


Le président gabonais a pris part ce samedi 5 décembre au XIIIème Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine sur la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF), organisé en visioconférence. A cette occasion, il a prononcé un discours riches d’enseignements. Nous le reproduisons dans sa version in extenso.

Monsieur le Président de la République d’Afrique du Sud, Président en Exercice de l’Union Africaine, et Cher Frère,
Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,
Monsieur le Président de la Commission de l’Union Africaine,
Monsieur le Secrétaire Général de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine,
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais saisir l’opportunité de notre Réunion, pour réitérer toute ma satisfaction quant à l’aboutissement de ce projet historique d’intégration et de développement du Continent, qu’est la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF).

En effet, de tout temps, et quelles que soient les périodes, le commerce entre les Peuples et les Nations a toujours été une source d’enrichissement réciproque.

C’est notamment à travers les échanges commerciaux que les peuples ont su bâtir des destins communs et construire des espaces de paix, de prospérité et de solidarité, gages de développement.

Monsieur le Président,
Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,
Mesdames et Messieurs.

La Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF), qui entrera dans sa phase opérationnelle, le 1er janvier 2021, est la plus vaste au monde, au regard du nombre de ses Etats membres. Elle créera un marché continental de biens et services pour une population de plus d’un milliard d’habitants.

A cet égard, la Commission Economique de l’Afrique (CEA) estime que l’opérationnalisation de la ZLECAF permettra l’augmentation significative de la part du commerce intra-africain, qui ne représente que 12% du volume de nos échanges commerciaux.

L’entrée en vigueur du marché commun africain, donne ainsi l’occasion à nos Etats pris collectivement et individuellement, d’accroître leur production industrielle.

Elle permettra de stimuler le commerce intra-africain, de changer notablement la géographie des investissements mondiaux et de créer des chaînes de valeurs continentales, afin de mieux les intégrer au commerce international.

Monsieur le Président,
Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,
Mesdames et Messieurs.

Le Gabon, qui a ratifié l’Accord portant création de la ZLECAF et procédé au dépôt de l’Instrument y relatif auprès de l’Union Africaine, a entrepris un certain nombre d’actions visant à matérialiser son engagement dans ce processus auquel il a adhéré.

Mon pays a, dans ce cadre, mis en place un Comité national dédié, impliquant les secteurs publics et privés, ainsi que la société civile, en vue de l’implémentation de notre Zone de Libre Echange.

Les consultations organisées dans ce cadre ainsi que les actions d’information et de sensibilisation sur cette Zone, ont ainsi permis au Gabon, de soumettre à la Commission de l’Union Africaine, son offre tarifaire en matière de commerce des marchandises, conjointement avec les autres Etats membres de la CEMAC.

Il faut enfin souligner que le Gabon a d’ores et déjà communiqué sa liste des engagements spécifiques en matière de commerce des services, à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), pour harmonisation, avant sa transmission à la Commission de l’Union Africaine.

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,
Mesdames et Messieurs.

L’une des opportunités qu’offre la ZLECAF, est de favoriser une industrialisation compétitive et durable.

C’est tout le sens de l’initiative que le Gabon a prise en 2010, en interdisant l’exportation des grumes et en facilitant la création d’une industrie de 1ère, 2ème et 3ème transformation du bois.

Je me réjouis d’ailleurs de la généralisation de cette initiative à l’ensemble des pays de la CEMAC, qui ont rendu applicable cette mesure depuis le 1er janvier 2020 dans le Bassin du Congo.

C’est le lieu pour moi, de réaffirmer avec force, l’Initiative pour la transformation locale de nos matières premières, que j’avais eu l’occasion de lancer en 2010.

L’Afrique doit, à mon sens, résolument s’engager sur la voie de la transformation de ses matières premières sur son sol, à l’horizon 2030, c’est-à-dire à mi-parcours de l’Agenda 2063.

Monsieur le Président,
Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,
Mesdames et Messieurs.

La pandémie de la COVID-19, qui a déstructuré nos sociétés et bouleversé nos modes de vie, nous a particulièrement rappelé combien nos économies demeurent fragiles et extrêmement dépendantes vis-à-vis des chaînes de valeurs internationales.

Au moment où nous mettons en œuvre l’Accord de Libre-Echange, nos Etats sont confrontés à deux défis majeurs, à savoir: la reconstruction de nos économies fortement impactées, et la nécessaire adaptation de nos systèmes de production internes aux exigences de la ZLECAF.

Aussi, voudrais-je inviter le Secrétariat de la ZLECAF à prendre en compte ces défis, qui pourraient conditionner le succès de notre marché commun, que nous appelons tous de nos vœux.

Sur un tout autre plan, et pour une meilleure opérationnalisation de la Zone de Libre-Echange, nos économies devront, de mon point de vue, satisfaire certaines exigences structurelles, notamment :

La construction d’infrastructures commerciales dans les régions transfrontalières ;
La prise en compte de la problématique des zones économiques spéciales et des conditions de leur accès au tarif commun ;
La rationalisation des processus, des procédures et des instruments douaniers nécessaires à l’opérationnalisation du commerce dans le cadre de ladite Zone ;
L’accélération des négociations de la Phase II/ sur la politique de la concurrence, l’investissement, la propriété intellectuelle et le commerce électronique.
Monsieur le Président,
Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,
Mesdames et Messieurs.

A l’observation du chemin que déjà parcouru pour concrétiser la ZLECAF, qu’il me soit permis de me féliciter des avancées considérables d’ores et déjà enregistrées.

A cet égard, je voudrais saluer et réitérer mes félicitations à notre Frère, le Président Mahamadou Issoufou, Leader désigné pour la promotion de la ZLECAF, pour son engagement constant sur cette question d’importance et le travail accompli.

En effet, au 1er janvier 2021, nous pourrons ainsi démontrer, aux yeux du monde, notre capacité à rendre effectif ce projet-phare de notre Agenda 2063.

Toutefois, pour une pleine réussite de notre œuvre, il nous faudra résolument associer voire impliquer davantage les Peuples africains, singulièrement notre jeunesse, à ce processus d’intégration continentale.

C’est à l’aune des efforts que nous saurons déployer dans ce sens, que nous pourrons au mieux, tirer profit des potentialités considérables de la ZLECAF, à laquelle je souhaite d’ores et déjà plein succès, pour le bénéfice des générations futures.

Je vous remercie.
Commentaires


Comment