Alors que mardi 27 mai 2014, le président du Mouvement National des Jeunes de l’UPG annonçait son report, le congrès de l'Union du Peuple Gabonais se tiendra finalement aux dates prévues, a annoncé jeudi 29 mai dans un communiqué, Pélagie Itsana, la présidente du comité d'organisation.
Rien ne va plus à l'Union du Peuple Gabonais (UPG). Ancienne locomotive de l'opposition gabonaise, le parti cher à Pierre Mamboundou se trouve une nouvelle fois face à un nouvel imbroglio quant à la date de tenue de son congrès.
En effet, mardi 27 mai, alors que le président du Mouvement National des Jeunes de l’UPG annonçait le report du congrès à la demande de l'ensemble des fédérations du parti, afin de répondre à des impératifs politiques, ainsi qu'aux nécessités de redéploiement de l'UPG sur toute l'étendue du territoire national, le Comité d'organisation vient, par la voix de sa présidente, de décider du maintien de la date de ces assises pour les 6, 7, 8 et 9 juin comme initialement indiqué.
« Selon les dispositions de l'article 14 des statuts du parti, le bureau exécutif, même élargi aux fédérations, n'est pas l'organe compétent pour se prononcer sur la convocation ou le renvoi du congrès », a déclaré dans un communiqué, Pélagie Itsana, présidente du comité d'organisation.
A qui revient l'organisation du congrès de l'UPG? Que semble vouloir dissimuler le secrétariat exécutif en annonçant le report de cette rencontre dont le but principal est d'aplanir les divergences d'opinion observées au sein de ce parti politique ?
« L'annonce du secrétariat exécutif soutenu par certains proches constitue une provocation intolérable à l’égard de tous, et dont le but est de rechercher l’escalade pour bénéficier de la protection des pouvoirs publics, et pour justifier les sanctions prévues contre certains d’entre nous, qu’il entend écarter des débats à l’heure décisive des choix ».
L’œuvre et l’héritage de Pierre Mamboundou résisteront-ils à ce nouvel incident? En attendant la tenue hypothétique du congrès de juin prochain, l'avenir s’annonce incertain pour l'Union du Peuple Gabonais…