La filiale gabonaise de United bank for africa (UBA) a un nouveau directeur général. Il s’agit d’Eugenia Onyekwelu, qui remplace à ce poste Chioma Mang, affectée en Ouganda.
La promue n'est pas une novice dans le métier, d'autant qu'elle jouit de plus de 20 ans d'expérience professionnelle dans le domaine des opérations bancaires, la gestion des risques, des technologies de l'information, la gestion de projets, la gestion des relations, la trésorerie et l'analyse financière.
Personnalité aux multiples facettes en termes de pratiques bancaires, la nouvelle patronne d’UBA Gabon a fortement contribué à la formation stratégique de certaines entités greenfield (création d'une filiale entièrement nouvelle) et à la normalisation des processus d'acquisitions brownfield (acquisition d'une entité étrangère déjà existante) dans 10 pays africains.
C'est en 2012 que cette travailleuse dévouée est "draftée" pour renforcer le staff de UBA Gabon comme directrice des opérations. Depuis lors, le manager aux nombreux succès et réalisations au sein du groupe est parvenu à s'imprégner globalement de la culture et du contexte macro et microéconomique gabonais.
Eugenia Onyekwelu est titulaire d'un Master en administration des affaires (MBA) et d'un bachelor en finance de l'université d'Ilorin au Nigeria. Elle a de solides atouts en finance et management. Des qualités qui lui permettront d'optimiser les résultats de la filiale gabonaise de UBA.