Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : Pour apaiser les tensions avec l’archevêque de Libreville, le Pape François dépêche son ambassadeur chez Ali Bongo Ondimba
Publié le jeudi 3 decembre 2020  |  LaLibreville.com
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba, a reçu en audience S.E. Monseigneur Francisco ESCALANTE MOLINA, Nonce Apostolique, Représentant Spécial du Souverain Pontife au Gabon et au Congo
Le Président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba, a reçu en audience ce mercredi 2 Décembre, S.E. Monseigneur Francisco ESCALANTE MOLINA, Nonce Apostolique, Représentant Spécial du Souverain Pontife au Gabon et au Congo, qu`accompagnait Monseigneur Patrick IBABA, Archevêque Métropolitain de Libreville
Comment


A peine plus d’un mois après le bras de fer qui a opposé les autorités gabonaises à Mgr Jean-Patrick Iba-Bâ au sujet de la réouverture des lieux de culte fermés depuis mars dernier en raison de l’épidémie de Covid-19, le président Ali Bongo Ondimba a reçu ce mercredi le nonce apostolique, Mgr Francisco Escalante Molina. Avec une volonté commune : dissiper tout malentendu.

« Je me suis entretenu ce mercredi à la Présidence avec le Nonce apostolique, Mgr Francisco Escalante Molina. Nos échanges ont été particulièrement chaleureux », a fait savoir sur sa page Facebook Ali Bongo Ondimba.

« Les relations entre le Gabon, pays de grande tolérance, et le Vatican, représentant de l’Eglise catholique, sont, depuis toujours, empreintes d’une grande confiance et d’un profond respect mutuel », a-t-il ajouté avant de prévenir que « rien ni personne ne pourra les altérer ».

Une allusion probablement à l’archevêque de Libreville, Mgr Jean-Patrick Iba-Bâ, présent ce mercredi durant une partie de l’entretien et qui, fin octobre dernier, en contradiction avec les consignes du Vatican (lire notre article), s’était opposé à la décision du gouvernement d’attendre quelques jours supplémentaires pour rouvrir les lieux de culte.

Celui-ci s’était alors heurté à la fermeté de l’Exécutif (lire notre article). Dans le même temps, l’opposition gabonaise n’avait pas manqué, par opportunisme, d’instrumentaliser le différend à des fins politiciennes (lire notre article).

Un épisode qui a laissé des traces dans les relations entre les autorités et l’Archevêché et qui a sans doute motivé la décision du Pape François de dépêcher auprès d’Ali Bongo Ondimba celui qui est son ambassadeur au Gabon.
Commentaires


Comment