Pendant ce mois de décembre, où auront lieu les rendez-vous phares de la culture africaine ? Voici neuf propositions. Et n’hésitez pas à nous envoyer vos « incontournables » à l’adresse rfipageculture@yahoo.fr.
Au Cameroun, du 1er au 5 décembre, se tient Festi7, le 2e Festival international de poésie des Sept Collines de Yaoundé. Sous le thème Ensemble pour la vie, il s'agit d’un hommage à la poésie : « Les poètes portent en eux le souffle de la parole, et leurs mots sont des vents neufs qui soufflent afin de remplir les poumons de l'humanité. »
Ce 2 décembre sera annoncé le lauréat du Prix Goncourt des lycéens, traditionnellement l'un des prix littéraires le plus vendeur en France. Parmi les six finalistes se trouve l’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal. Son roman Les Impatientes (éditions Emmanuelle Collas) est inspiré de sa propre vie et aborde des sujets très sensibles comme le mariage forcé et la polygamie à travers trois femmes peules.
Le 8e Arbre à palabres examine les cinématographies africaines sous différents angles. Ce forum en ligne, organisé par le Festival de cinéma africain de Tarifa-Tanger (4 au 13 décembre) en Espagne, réunit des professionnels de l’industrie, des programmateurs de festivals, des étudiants et le grand public pour discuter aussi de l’impact de la pandémie sur le cinéma. Les sessions bénéficieront d’une traduction simultanée dans différentes langues et seront également disponibles sur la chaîne YouTube du FCAT. En revanche, les films du festival seront uniquement disponibles en streaming depuis l’Espagne.... suite de l'article sur RFI