L’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) organise, le 4 décembre, la «Journée de l’infrastructure qualité» sous le thème «Infrastructure de qualité, outil de résilience face aux enjeux du développement durable». Cette année, 5000 participants en ligne sont ciblés par l’Aganor, contre 256 participants physiques en 2019.
Dans la lignée des journées mondiales de la Normalisation et Qualité, l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) organise, le 4 décembre, la «Journée de l’infrastructure qualité» sous le thème «Infrastructure de qualité, outil de résilience face aux enjeux du développement durable».
L’infrastructure de la qualité est un système contribuant à l’atteinte d’objectifs en matière de politiques publiques, dans des secteurs tels que le développement industriel, la compétitivité sur les marchés internationaux, l’utilisation rationnelle des ressources naturelles et humaines, la sécurité sanitaire des aliments, la santé, l’environnement et le changement climatique.
Contexte de pandémie du Covid-19 oblige, l’évènement dédiée aux acteurs de la normalisation sera virtuel cette année. 5000 participants (responsables d’administrations publiques, laboratoire, chefs d’entreprise, corps diplomatiques, associations des consommateurs, ONG) en ligne sont ainsi ciblés par l’Aganor, contre 256 participants physiques en 2019. Les participants attendus sont issus des secteurs de la normalisation, métrologie, qualité, évaluation de la conformité, environnement, développement durable, énergies renouvelables, habitat, tourisme et industrie.
Selon la structure dirigée par Abdu Razzaq Guy Kambogo, la «Journée de l’infrastructure qualité» est enregistrera la participation d’un panel remarquable d’intervenants nationaux et internationaux de haute facture. Cette rencontre est par ailleurs présentée comme «le canal idéal pour les opérateurs économiques souhaitant prospecter dans le cadre de relations d’affaire durable et pour jauger de la pertinence de leurs solutions et produits dans un monde en perpétuelle mutation».
Concrètement, la manifestation vise à vulgariser et sensibiliser sur l’Infrastructure Qualité (IQ), l’usage des normes, la culture de la qualité et les missions de l’Aganor. La «Journée de l’infrastructure qualité» permettra également de faire connaître l’importance de l’Infrastructure Qualité et les services de l’Aganor. Des objectifs autours desquels les attentes de l’Aganor sont nombreuses.
A l’issue de cette journée d’échanges, les participants devraient ainsi avoir une meilleure connaissance de l’Infrastructure Qualité, des métiers et des missions de l’Aganor, de l’existence et importance des normes nationales et internationales, ainsi que des enjeux et déroulés de la politique panafricaine de la Qualité.